16 jours d’activisme : Le CJFLG sensibilise sur les « VBG » à travers via un panel

16 jours d’activisme : Le CJFLG sensibilise sur les « VBG » à travers via un panel

A l’occasion des 16 jours d’activisme, le Club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFLG) a tenu un panel de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, lundi 13 décembre, au Centre culturel franco-guinéen. Les éhanges des panélistes ont été axé sur les différentes formes de violences faites à l’égard de la couche féminine.

Kadiatou Konaté, Directrice exécutive du Club est revenu sur l’objectif de cette rencontre. « Il s’agit de la célébration en différé des 16 jours d’activisme, pour nous permettre un peu de rappeler le rôle des différentes parties, mais avec un accent particulier sur le rôle de la justice et le fonctionnement du système judiciaire en matière de gestion des violences basées sur le genre (VBG) en Guinée », a-t-elle fait savoir.

Kadiatou Konaté, Directrice exécutive du Club

Poursuivant, elle souligne qu’une lenteur est constatée au niveau de la justice pour le cas des dossiers de viols. « La lenteur s’explique par plusieurs points. Le premier, d’après maître Bah, c’est le fait que les magistrats soient désinteressés sur les différents dossiers de violence qui vont en justice. Le second, par le système d’ailleurs mis en place, parce que six mois sont donnés au tribunal, au parquet et tout pour prouver effectivement le contenu de la plainte déposée. Six autres mois ajoutés au cas où ils ne parviennent pas à réunir suffisamment de preuves pour démontrer qu’il y a eu crime et tout », a-t-elle dénoncé.

Maitre Alpha Amadou Ds Bah, avocat et vice-président de l’OGDH, était l’un des panelistes. « La récurrence est devenue tellement évidente que la lutte doit être une affaire de tous. Il faut créer une synergie d’action entre les différents intervenants. C’est la raison pour laquelle nous participons à ce panel pour sensibiliser et apporter notre soutien au club. Toute personne victime de violation de ces droits de l’Homme peut contacter l’OGDH », a-t-il indiqué.

A rappeler que dernièrement, un cas de viol d’une fille de 14 ans a été signalé du côté de Yimbaya Tannerie dans la commune de Matoto.

Bah Mamadou Baïlo

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *