C.S Marie Antoinette : La guerre contre les retardataires et cas d’absences déclenchée

Si par le passé l’application du règlement intérieur faisait défaut au complexe scolaire Marie Antoinette, cette année la direction est bien décidée à veiller au strict respect de ses textes tant au niveau des élèves que par des professeurs. Désormais, les cas de retard et d’absences massives sont passifs de sanctions et de renvois sans exception.
Interrogé par notre rédaction, Camara Ibrahima administrateur général du complexe scolaire Marie Antoinette explique les raisons. « Les enfants sont capables de se lever tôt le matin pour venir à l’école. Le premier jour, on a eu seulement que 5 élèves qui sont venus en retard. Cette année, on a mis tout en place afin qu’enseignants et élèves, chacun se présente dans la cour de l’école à partir de 8 heures 05 minutes. Tous ceux qui vont braver ces interdictions-là, ils seront sanctionnés pour toute la journée », affirme-t-il.
Dans cet établissement, de nombreuses dispositions ont été envisagé pour le respect de ces bonnes conduites scolaires. Selon notre interlocuteur, deux enseignants ont été renvoyé après violation de ce règlement. Ils sont reprochés de venir en retard pour dispenser les premiers cours de la matinée. « Ceux qui s’absentent au cours, ils sont immédiatement interpelés le lendemain. On envoie aussi une convocation aux parents afin qu’ils se présentent pour justifier l’absence de leurs enfants. Nos sanctions ici, c’est le travail manuel. Lorsque l’enfant faillit, nous avons les toilettes que nous lui faisons laver, on les fait balayer la cour aussi. Ce sont là, les sanctions qu’on peut donner aux enfants pour les amener à venir tôt et à ne pas manquer les cours. Si ça perdure, on sera obligé de redonner le dossier au parent. Et avec les professeurs, ça été très vite compris depuis qu’on a sanctionné les deux premiers, aucun autre enseignant n’est tombé dans ce filet-là », a martelé l’administrateur général.
Comme il fallait s’attendre, le 27 novembre dernier, ce sont deux élèves des filières scientifiques du même foyer qui ont été amené manu militari (par la force) par leur parent à l’école. Ces écoliers ont voulu hériter des mêmes privilèges que leurs camarades des filières littéraires qui sont privés des cours les samedis comme établi dans leur emploi du temps. Ils ont donc fait savoir aux parents qu’ils n’ont pas cours aussi ce jour-là. Malheureusement pour eux, leur argument n’a pas été convainquant et c’est à 9h qu’ils ont regagné l’école en compagnie de leur parent afin de s’assurer qu’ils sont rentrés en cours. Ils ont aussitôt été sévèrement sanctionné par le surveillant avant de rallier la classe où leurs camarades étaient déjà en évaluation.
Malgré ces différentes mesures, tout n’est pourtant pas rose dans cette école. La promotion 10ème année se plaint des conditions d’apprentissage des cours peu orthodoxe. Effectif pléthorique, quatre élèves par table, système d’aération peu commode. Ce sont là, le calvaire quotidien que vivent ces futurs candidats au brevet d’étude du premier cycle.
Mais l’administrateur général serait impuissant devant cet état de fait, c’est une équation qui n’a pas de solution dans R. En tout cas pas pour cette année et les concernés doivent s’y faire. « On avait voulu diviser la 10ème mais le problème se trouvait au niveau des professeurs. Avoir des bons professeurs, ce n’est pas facile. On a des professeurs pour une classe, la seconde classe, on a seulement un professeur de français qui est là. Les autres profs maths, physique, chimie et le seul prof ne peut pas être utilisé pour ces deux salles. Il ne pourra pas tenir le coup. Donc c’est ce qui nous a mis dans cette situation », déplore Monsieur Camara.
Autres difficultés auxquelles sont confrontés les lycéens au niveau du bloc B, c’est le manque de porte dans l’unique toilette. Bien qu’elle soit aménagée, certains usagés sont contraints de demander à quelqu’un de monter la garde pour eux et d’autres préfèrent faire leur besoin en rentrant chez eux.
Nous y reviendrons…
Camara Ousmane, (Natif de Moriah)
Tel : 622 63 79 23/ 664 65 81 21