Prix Jeune Entrepreneur-Solidaire : Les lauréats de la troisième édition récompensés à Conakry

Prix Jeune Entrepreneur-Solidaire : Les lauréats de la troisième édition récompensés à Conakry
La plateforme Jeunes solidaires, a procédé mercredi 29 décembre, à la remise des prix aux lauréats de la troisième édition du concours « Jeune entrepreneur solidaire ». 
Sur vingt huit candidatures, quatre ont été sélectionnées. La cérémonie de remise s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place, en présence du ministre de l’agriculture et d’autres invités.
Lancée en octobre dernier, cette troisième édition, a connu la participation de 28 candidants mais seuls quatre (4) parmi eux se sont distingués. Ces récipiendaires sont entre autre, deux (2) en création d’entreprise et le reste en gestion d’entreprise. 
Moussa Condé, président des membres du jury revient sur les différents critères de sélection.
« Les critères de sélection pour la catégorie création d’entreprise étaient : la faisabilité du projet, la durée de vie de l’entreprise, l’impact environnemental et la motivation de l’entrepreneur. Quand à la catégorie gestion d’entreprise, les critères étaient : la présentation d’un tableau du chiffre d’affaires de l’entreprise, la disponibilité d’un local et la motivation entre autres, » a-t-il détaillé.
 
Djenabou Barry, entrepreneure est lauréate dans la catégorie gestion d’entreprise. « C’est un honneur pour moi. J’encourage tous les jeunes à partir vers l’entrepreneuriat. Parce que la liberté qui existe là-bas, tu ne peux pas l’avoir ailleurs, » s’est-elle réjouie.
 
De son côté, Abdoulaye Mafering Bangoura, premier à remporter le prix de la création des entreprises raconte les difficultés rencontrées dans la réalisation de son projet. « Tout le monde disait que la pomme de terre ne réussisse pas en Basse Guinée. C’est pourquoi, je me suis basé sur ça. Donc j’ai pu mettre à l’épreuve. Parmi les 50 semences, seules les 17 qui ont pu germer. J’ai créé toutes les conditions possibles mais c’est une plante qui est purement ombrienne », a-t-il expliqué.
 
Depuis plus de 3 ans, la plateforme jeune solidaire qui œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat apporte son soutien aux jeunes entrepreneurs et potentiels de Conakry et de l’intérieur du pays en vu de la réalisation de leur projet d’entreprise.
« Notre volonté première, c’est de faire en sorte que ces jeunes puissent travailler en synergie. En effet, beaucoup de jeunes s’engagent, travaillent, initient de belles actions pour le pays, mais chacun est dans son domaine. Du fait de ne pas pouvoir partager certaines informations, de ne pas pouvoir travailler ensemble, ça limite l’impact au niveau du terrain. Également, nous voulons travailler pour que les jeunes puissent participer à la création de la richesse. Parce que pour nous, le développement, l’autonomisation des jeunes et le leadership passeront par leur implication, leur capacité de s’auto-employer. C’est sûr que dans les prochaines années, on va pouvoir élargir les nombres de lauréats », a fait savoir Alpha Touré, président du Conseil d’administration de Jeunes Solidaires.
 
A noter, quelques médias partenaires ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur accompagnement. 

Bah Mamadou Baïlo et Koné Maïmouna

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *