« Osez Entreprendre en Guinée » : Le projet officiellement lancé ce vendredi

« Osez Entreprendre en Guinée » : Le projet officiellement lancé ce vendredi

À l’occasion d’une conférence de presse, l’ONG Univers Jeunes a procédé vendredi 07 janvier au lancement officiel de la première édition du projet « Osez Entreprendre en Guinée, Et si c’était ca la solution ». Le dit projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat jeune entre autres. C’est dans un réceptif hôtelier de la place, en présence de Maitre Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des sports, Kabinet Komara, ancien ministre et d’autres personnalités que la conférence s’est tenue.

« C’est pour aider les jeunes, les former et les accompagner sur l’esprit entrepreneurial, mais aussi inciter d’autres jeunes à entreprendre. Le grand thème de cette première édition, c’est « Osez Entreprendre en Guinée ». Il y a aussi des sous thèmes par exemple : l’idée entrepreneurial, la formation, les défis liés à l’entrepreneuriat, les avantages. Tous ces thèmes seront débattus lors de nos conférences dans les universités », a fait savoir Fatou Fodéba Fadiga, présidente de L’ONG « Univers Jeunes ».

Pour sa part, Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports a exhorté le gouvernement guinéen à mettre sur pied des mécanismes pouvant permettre aux jeunes de rester et entreprendre. « C’est de mettre les outils en place, les bases. Et derrière ces bases qu’on met en place, il faut aussi donner des moyens. Parce que finalement, quand tu entreprends, il faut des moyens, c’est derrière ceux-ci qu’il faut encourager. C’est justement le gouvernement qui devrait mettre ces outils là en place et les garantir », a-t-il évoqué.

Fadiga Youssouf, maire de Touba (en Côte d’Ivoire) est participant. « C’est une initiative qu’il faut encourager. Il faut encourager la jeunesse guinéenne à perseverer, à entreprendre. Ça va leur pousser à rester, à ne pas s’aventurer vers l’Occident. Je préfère que nos jeunes frères restent au pays pour entreprendre que de partir de l’autre côté. J’encourage vraiment la structure qui a organisé cette cérémonie », exhorte-t-il.

Fodé Tass sylla, ex directeur de la RTG souligne quant à lui, à magnifier le projet qu’il trouve aussi intéressant . Il a invité les jeunes à entreprendre car selon lui et la réalité du terrain , l’Etat ne peut et ne pourra jamais embaucher tout le monde.

A noter que, selon l’ONG, d’autres conférences seront organisées dans cinq universités de Conakry. Notamment à l’université Général Lansana Conté Sonfonia, l’Université Internationale et Collège (UNIC), l’université Mahatma Gandhi, l’université Kofi Annan et l’université Gamal Abdel Nasser.

Bah Mamadou Baïlo et Kadiatou Bassarta Baldé pour school224

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *