Fria : Le départ à la retraite des chefs d’établissements secondaires célébré

Les établissements secondaires de Fria ont célébré, samedi 08 janvier 2022 à travers un événement grandiose, le départ de leurs différents encadreurs admis à la retraite en cette fin d’année 2021. C’est dans les environs de 15h que la célébration a commencé par un carnaval dédié à l’ensemble des retraités de l’éducation de la cité d’alumine. Débuté dans l’enceinte du lycée Josip Broz Tito, il a été clôturé dans la cour du lycée Amilcar Cabral.
S’adressant aux enseignants et élèves présent à la cérémonie, Kabiné Konaté, ex-proviseur du lycée Josip Broz Tito a, avec une voix remplie d’émotion remercié les organisateurs. « Aujourd’hui, vous nous avez honoré et grandi. En mon nom personnel et au nom de mes collègues retraités, je vous dis infiniment merci. J’exhorte les élèves et les enseignants au travail, à la volonté réussir pour continuer ce que nous avons fait jusque là ensemble. Pour terminer, je tiens à vous dire que nous allons à la retraite mais, nous restons entièrement à la disposition de tous pour la formation des enfants et des enseignants au besoin. Je vous remercie ! », a-t-il déclaré.
Les cinq chefs d’établissement tous admis à la retraite y étaient présents. Élèves et enseignants ont témoigné de leur service rendu à la nation. Des témoignages rendus par les enseignants, des poèmes, des sketchs et imitations ont permis de magnifier ces grands hommes qui ont consacré leur vie à la formation des apprenants guinéens.
D’ailleurs, profitant de l’occasion, le président de l’amicale des anciens élèves du lycée Amilcar Cabral dira qu’«il est très rare d’avoir des cadres dévoués comme vous mes chers formateurs. Durant tout mon cycle, j’ai retenu de vous la hargne pour l’éducation des enfants de Fria dont je suis l’un des fruits. Merci beaucoup et nous vous serons toujours reconnaissant ».
Il faut rappeler qu’au compte de l’éducation, ils sont au nombre de vingt huit dont cinq chefs d’établissement à faire valoir leur droit à la retraite du côté de la préfecture de Fria.
Bokhidi Kèndê