Lecture en milieu scolaire : « Le système n’a pas été encouragé à la base », Mamadou Mini Koulibaly (presse scolaire du lycée Sonfonia)

A l’occasion de son septième anniversaire, la presse scolaire du collège-lycée de Sonfonia, a organisé une conférence débat autour du livre, samedi 8 janvier 2022. Pour les organisateurs, l’objectif est de promouvoir la lecture surtout en milieu scolaire.
« De nos jours, les élèves ont du mal à s’acheter des livres, à plus forte raison lire. Si les jeunes ne s’intéressent pas à la lecture, c’est parce que le système n’a pas été encouragé à la base. C’est pourquoi nous les jeunes du lycée Sonfonia, nous avons décidé qu’elle soit ainsi et ici et partout en Guinée. Nous allons organiser très bientôt son inter-classe, s’il faut inter-école. Pourquoi la lecture parmi tant d’autres thèmes ? La lecture est la nourriture de l’esprit, surtout en milieu scolaire, c’est nécessaire car c’est elle qui conseille, console, éduque, sensibilise, instruit. D’ailleurs, c’est la base de tout développement », a expliqué Mamadou Mini Koulibaly, membre de la presse scolaire de lycée Sonfonia.
Conférencier, Pathé kourou, responsable du point de lecture de Landréah à Dixinn s’est réjoui de discuter du livre dans ce lycée où il a fait son cursus secondaire. « Être ici ce soir comme conférencier, discuter de la place du livre et de la lecture en milieu scolaire, c’est vraiment quelque chose de bien car la lecture est aujourd’hui un moyen de sensibilisation, d’éducation. D’ailleurs, c’est grâce au livre et à la lecture que nous sommes à l’école », a-t-il déclaré pour commencer.
Vu leur importance, il a invité les écoles à les mettre au cœur des études surtout en milieu scolaire, au lieu d’organiser à chaque fois des inter-classes, Miss, Master, etc…
Les genres de livre étant assez diversifié, il a appelé chacun à connaitre le genre qui lui est approprié pour assurer son épanouissement personnel. « Aujourd’hui, vous êtes capable de lire à tout moment sur votre smartphone, android, de télécharger des livres que vous voulez sur le format PDF. Oui, la prise de parole en public a pour source la lecture. Vous allez beau suivre des formations, si vous n’êtes pas riche en vocabulaire, votre langage rédactionnel n’est pas bien soigné, cela ne vous servira à rien », a recommandé Pathé Kourou.
Selon le lui, faire une étude comparative sur la lecture entre l’Europe et l’Afrique est nécessaire car il faut adopter leurs bonnes pratiques pour évoluer. « Le Blanc force son enfant et l’apprend à lire. Pourquoi ne pas se focaliser sur ça aussi pour mieux lire et apprendre à nos enfants ? Ce n’est pas de l’analphabétisme. C’est un refus et même ceux qui ont été scolarisés ne lisent pas. Et pourtant, nous devons lire pour connaître et nous débarrasser de tous. Je demande humblement au ministre de l’éducation nationale d’investir sur la formation des élèves, équiper nos bibliothèques pour faciliter la lecture. Et surtout, les jeunes doivent s’y mettre car c’est le seul moyen de lutter contre tous les maux auxquelles nous nous confrontons aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Mamadou Mini Koulibaly a pour sa part invité ceux qui ont manqué cette première conférence à répondre présent au prochain rendez-vous car, la lecture reste la nourriture de l’esprit.
Kabinet Kone