Conakry – Manif dans les universités : Des étudiants dispersés à coup de gaz

Conakry – Manif dans les universités : Des étudiants dispersés à coup de gaz

C’est la première escarmouche entre nouvelles autorités et étudiants depuis le coup d’État du 05 septembre dernier. Ce jeudi matin, plusieurs étudiants de l’université gamal Abdel Nasser de Conakry et de sonfonia ont manifesté pacifiquement devant leur université pour réclamer de meilleures conditions d’apprentissage et des bus pour faciliter leur déplacement.

A Gamal où la manifestation a débuté à 8h, plusieurs étudiants munis de pancartes où on pouvait lire; « vous avez supprimé les dortoirs, alors donnez nous des bus », « nous voulons les bus » étaient présents. L’équipement de leur laboratoire pour les travaux pratiques et un WiFi accessible pour les recherches sont également d’autres revendications qu’ils ont fait. La marche a débuté devant pour se stopper quelques mètres plus loin, à cause de gaz lacrymogènes lancé pour disperser la manifestation. Bilan : plusieurs étudiants interpellés dont le président du collectif des étudiants de gamal, Mory Camara, étudiant en L4 Génie civil. Plus tard, après des pourparlers ce dernier et deux autres sont libéré. L’accès à l’université via les deux portes donnant sur Donka reste barricadé un bon moment.

A l’université de Sonfonia, la manifestation pacifique commence vers 11h et ne dure pas longtemps. Ici, aucun accrochage. « La manifestation d’aujourd’hui est ajournée. On donne du temps aux autorités d’analyser nos requêtes d’ici la semaine prochaine », confie du côté de sonfonia un des initiateurs du mouvement quelques minutes plus tard.

« C’est vraiment déplorable que les autorités puissent arrêter un président des étudiants et un étudiant qui revendique ces droits. Je ne suis pas d’accord. Nous avons appris qu’il a été arrêté mais on vient d’apprendre que le ministère a pris toutes les dispositions pour le libérer, ils sont dans leurs droits de revendiquer. Le ministère devait essayer de le raisonner au lieu de l’arrêter. Nous demandons aux autorités d’écouter les revendications des étudiants et de les accepter. Pour le moment le message est compris, ils vont les écouter. D’ici là, madame la ministre va prendre les dispositions pour ça. On envisage pas d’autres manifestations », a assuré Mamadou oumar Barry, président du collectif des étudiants des universités publiques de Guinée.

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *