GS Hadja Aminata : Des séries de compétitions organisées pour rehausser le niveau des élèves

Le Groupe Scolaire Hadja Aminata a procédé à l’organisation de concours débat sur différents thèmes entre ses élèves. Ce sont notamment les classes de la 5ème à la 10ème année qui sont concerné par ces compétitions. Samedi 05 février, la promotion de la 9ème année s’est opposée à celle de la 10ème sur le thème « l’école et le métier« .
À en croire les organisateurs, cette initiative vise à rehausser le niveau des élèves. Kourouma Adama, professeur de Français au niveau dudit établissement en est l’initiateur. « J’ai constaté que même lors des exposés dans les classes, les élèves ont du mal à s’exprimer. Et cela est dû à quoi ? ils ne sont pas habitué et qui parle de l’école, parle de l’audace et la technique, et il faut le cultiver chez l’enfant dès le bas âge. Donc c’est pour l’initier à s’habituer au public. Je l’ai fait dans beaucoup d’autres écoles et j’ai pris l’initiative cette année d’organiser ça à Hadja Aminata. C’est les classes qui ont choisi les débatteurs. Le thème était l’école et le métier », a-t-il expliqué.
Fernandez Adama, élève en 9ème année, est l’une des participantes. « Depuis le premier jour qu’ils nous ont informé pour le débat, je voulais être dedans. Mes amis n’étaient pas convaincus. Mais par après, ils m’ont dit de participer. Aujourd’hui, je n’ai pas pu dire certaines de mes idées mais au moins, je suis fière de ce que j’ai fait », s’est-elle réjouie.
« Quand même, on a fait de notre mieux. On a fait des recherches. Nous avons cherché un coach, et ensuite c’était des recherches collectives. Le fait de s’exprimer devant la foule n’est pas facile. Même si nous ne gagnons pas, je les encourage », a lancé Sidibé Tenin, élève en 10ème.
« Je leur ai dit il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. C’est Hadja Aminata qui a gagné. Il n’ont qu’à s’adonner toujours à l’école car on dit que l’université donne le diplôme, mais c’est la nature qui forme ses hommes », a déclaré Kourouma Adama aux élèves.
A noter que pour ces deux promotions, six élèves par classe ont participé. La 9ème a obtenu plus de points que la 10ème selon le jury. Quelques primes de récompense sont prévues pour les finalistes.
Bah Mamadou Baïlo