« Osez entreprendre en Guinée » : Le projet clôturé ce mardi à Conakry

Le projet « Osez entreprendre en Guinée » de l’ONG « Univers Jeunes » entamé il y a un mois, a pris fin mardi 08 février 2022. Après des séries de conférences dans cinq (5) grandes universités de la capitale lesquelles les chefs d’entreprises ont édifié la lanterne du public sur l’entrepreneuriat, c’est le centre culturel franco-guinéen (CCFG) qui a servi de cadre à cette cérémonie de clôture. Dans les échanges, les panélistes ont exhorté les jeunes à entreprendre en Guinée.
« L’entrepreneuriat, c’est le seul moyen que nous avons pour vraiment non seulement se mettre à l’aise, s’enrichir, mais surtout développer autour de nous, embaucher des gens, créer de l’emploi. L’État ne peut pas tout faire. Seul l’entrepreneuriat peut résoudre le problème du chômage et surtout aussi régler nos besoins », a déclaré Mountaga Keïta, Directeur Général de tulipe industrie. Pour Bakary Diaby, Directeur Général de la société SOGUIBEC, l’entrepreneuriat est un choix et non une nécessité car tout dépend de ce que l’on veut faire.
Alseny Camara, diplômé en ingénierie est l’un des lauréats récompensé par ce projet. « Je suis très heureux de faire partie de ces lauréats. Mon projet était sur l’élevage. Je remercie l’ensemble des membres de l’ONG et nous lançons un appel aux partenaires », a-t-il demandé.
Aux jeunes, Mountaga Keïta a conseillé de « Foncer dedans, arrêter de vouloir essayer. Si vous ratez, allez dans une autre voie. Donc à tous, osez innover, créer, entreprendre ».
Des lauréats dans différents projets ont bénéficié des satisfécits à la fin de la rencontre.
Bah Mamadou Baïlo