Guinée – SALEC : KaDiak Communication annonce les couleurs de l’acte 2

Guinée – SALEC : KaDiak Communication annonce les couleurs de l’acte 2

Ça y est ! Le chronogramme de la deuxième édition du Salon de la Lecture (SALEC) est enfin connu. Il démarrera à la bluezone de Kaloum du 23 au 26 mars 2022, avant de se poursuivre du 31 mars au 1er avril 2022 au Chapiteau de l’esplanade du Palais du peuple. Placé sous le thème « Le livre au service du développement durable », cet événement se veut notamment être un espace de distinction entre 36 candidats venus de divers horizons.

L’annonce a été faite en la faveur d’une conférence de presse organisée ce samedi 26 février 2022 par l’agence de communication KaDiak, à l’initiative du projet. L’évenement a été placé sous la tutelle de Lansana Béa Diallo, Ministre de la Jeunesse et des Sports, en présence de Didier Awadi en provenance de la Côte-d’Ivoire et Ablaye M’Baye du groupe Degg J Force 3 désignés comme ambassadeurs, mais aussi de Kémoko Touré, ancien DG de la CBG – Aya Diawara, animatrice et cheffe de la section culturelle de la Radio télévision Guinéenne (RTG) – Hadja Saran Daraba, ancienne ministre et présidente du Réseau du Fleuve Mano pour la Paix qui serviront de mentor aux candidats en lice.

Au programme : Exposition–vente, projection de films, panels, concours littéraires et de culture générale, ateliers d’écriture, formations en prise de parole et en développement personnel.
« Nous avons décidé d’organiser le Salec, parce qu’on a constaté que la lecture est tout, sauf une priorité chez nous. Mais, on a aussi compris que la faute n’était pas de la part des apprenants, mais plutôt, tout un système qui était handicapé. Il fallait trouver un remède et ce remède c’était d’organiser ce concours », explique Kadiatou Kaba, coordinatrice générale, en parlant de la genèse du SALEC.

Et de poursuivre, « à l’issue de ce concours, il y aura des trophées comme l’année dernière. Des fournitures scolaires, un montant de 5 millions de francs guinéens pour les lauréats, des bourses d’études et des voyages pour le salon du livre d’Abidjan et de Paris », énumère-t-elle.

De son côté, Lansana Béa Diallo, ministre de tutelle, s’est engagé à soutenir cette initiative, qui, souligne-t-il, s’inscrit dans la capacité intellectuelle des jeunes guinéens.

Présent à la cérémonie, la vedette panafricaine du rap, Didier Awadi invite l’autorité en place à soutenir cette initiative.
« Le Salec relève là un défi important pour le pays. Le défi du savoir, le défi de la connaissance, une formation adéquate aux besoins du développement de notre continent. Elle a touché ce qu’il fallait toucher. C’est fort que ça soit une jeune fille qui prenne courage pour dire j’investis, dans la connaissance, dans le savoir. Ma prière aujourd’hui, serait que les autorités guinéennes accompagnent cette dynamique », a-t-il exhorté.

A noter que les mentors et ambassadeurs ont été décoré à l’occasion.

Hawa Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *