SNAMSCO: Ratoma et Dubréka qualifiés pour la finale

SNAMSCO: Ratoma et Dubréka qualifiés pour la finale

La Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SNAMSCO) entamé il y a quelques semaines arrive en phase de demi finale. Ce vendredi 04 mars, un concours d’éloquence sur différents thèmes était à l’ordre du jour. C’est le palais du peuple qui a abrité la cérémonie en présence du ministre Guillaume Hawing du MEPU-A, de Léontine Sissoko, Inspectrice régionale de Conakry et de quelques Directeurs communaux de l’éducation et Directeurs préfectoraux de l’éducation.

Dans son allocution, le ministre Hawing a réitéré son engagement d’accompagner le mérite. « Aujourd’hui, nous estimons que le mérite est le seul élément prochainement sur le quel on peut compter pour devenir quelqu’un ici dans notre pays. Si hier c’était le clientélisme, le favoritisme, cette fois-ci, le chef de l’Etat, le président de la république est venu pour rectifier le tir », a-t-il laissé entendre.

Oumou Falli Baldé, élève en 10ème année au Groupe Scolaire Elhadj Boubacar Diaby est participante. « Je suis très heureuse d’avoir participé parce que c’est la première fois en Guinée. Nous avons fait des recherches, avons réuni tous les professeurs de français de mon école. Ça a été très facile pour nous », confie t-elle.

« Nous avons improvisé à la dernière minute. Ce n’était pas le thème pour lequel on s’est preparé. À l’ecole, on faisait des rencontres avec nos professeurs. On a appris les techniques de débat, comment parler, l’art oratoire et autres. Notre thème « portait sur l’insalubrité dans nos villes : à qui la faute ? », a déclaré Aïssatou Billé Barry, élève en 9ème année et participante.

« N’ayez pas peur des chiffres. Embrassez les mathématiques. Faites vous épouser par les mathématiques », a conseillé le ministre aux élèves.

Durant cette journée, les débats ont été axés sur l’immigration et l’insalubrité dans nos villes.

Bah Mamadou Bailo

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *