SENAMSCO – Miss Mathématiques : Aminata Doumbouya couronnée avec 19/20 de moyenne

SENAMSCO – Miss Mathématiques : Aminata Doumbouya couronnée avec 19/20 de moyenne

Comme annoncé, le samedi 05 mars a marqué la finale de la compétition « Concours d’éloquence « entres les élèves des différents établissements. La dite finale a opposé Ratoma à Dubréka niveau lycée, et Matoto à Dubréka niveau collège. La dite compétition s’est deroulée au palais du peuple, en présence du premier ministre Mohamed Béavogui, de son gouvernement, de Docteur Dansa Kourouma, président du CNT et d’autres personnalités. D’après le ministre Hawing, le premier ministre chef du gouvernement a offert cinquante millions au dix lauréats des deux concours.

Venu réprésenter le Président de la r’République, Colonel Mamadi Dounbouya, le premier ministre a fait savoir que le CNRD dans la logique de refondation de l’Etat est résolument engagé pour impulser un système éducatif égalitaire et performant dans notre pays. « C’est pourquoi le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a lancé cet événement. Parce qu’il aime et respecte le mérite, parce qu’il croit que c’est par le mérite que nous pouvons construire une nation juste, équitable, tournée résolument vers un progrès pour tous », a fait savoir le PM.

Dans sa prise de parole, Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a adressé ses remerciements aux donateurs. « Le ministère du MEPU-A par ma voix remercie vivement le premier ministre pour le don des cinquante millions (50.000.000 ) gnf offert aux dix (10) lauréats des deux concours. C’est l’occasion également de remercier mon homologue de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Docteur Diaka Sidibé qui a fait aussi un don de dix (10) ordinateurs aux lauréats. Sans oublier nos généreux donateurs et sponsors », a-t-il déclaré.

Diallo Aplha Abdoulaye, élève en 12ème année SM au Groupe Scolaire Hamdallaye Secondaire est meilleur débateur national. « Beaucoup de fierté, de remerciement à tous les professeurs qui ont mis tout leur génie pour nous inculquer les bonnes valeurs, afin que nous puissions rendre fière cette nation dans la sincérité, la dignité et la droiture. À mes amis, avec les erreurs on apprend et avec le temps, on comprend », a-t-il laissé entendre.

Âgée de 15 ans et élève en classe de classe de 10ème année, Aminata Doumboya est la nouvelle lauréate de miss mathématiques avec 19/20 de moyenne. « Je remercie tout le monde de m’avoir soutenu. Dès le début, j’aimais la mathématique et aujourd’hui, je l’ai prouvé, parce que je suis la miss mathématique de la Guinée. La mathématique, c’est pas de la sorcellerie. Si tu veux, tu peux », souligne-t-elle avec émotion.

De son coté Dansa Kourouma a exhorté les élèves de Guinée à donner le meilleur d’eux même pour rehausser le niveau de la répresentation de notre pays dans le concert des nations. À la fin de la rencontre, les lauréats ont été décorés et ont reçu des cadeaux.

Bah Mamadou Baïlo

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *