Université Al Eamar : Thierno Nouhou Diallo obtient la mention «Très bien», après la présentation de son mémoire

‘’Finance islamique et tontine, lien et complémentarité’’ est le thème du mémoire présenté, ce samedi 19 mars 2022, par Thierno Nouhou Diallo dans le cadre de sa soutenance du Master 2. Devant un comité de jury étoffé, le candidat obtient plus de 15 de moyenne et s’en sort avec la mention «Très bien».
Le thème est nouveau et d’actualité, selon Dr Kaké Makanera Alhassane, président du comité de jury. La présentation de l’étudiant Thierno Nouhou Diallo, également cambiste est convaincante. « C’est un thème nouveau et d’actualité que les universités guinéennes s’intéressent de peu, alors qu’il peut être une nouvelle source de financement du développement en Guinée… Avec ce mémoire et les enquêtes qui ont été faites par le candidat, on se rend compte qu’on peut suffisamment mobiliser l’épargne et chercher maintenant à l’orienter dans le secteur productif. Ce que je regrette ce que de très bonnes idées existent dans ce mémoire, mais malheureusement elle n’est pas sur la table, peut-être qu’elle n’a pas la chance d’être sur la table des décideurs», indique Dr Makanera.
Après deux années de dur labeur, Thierno Nouhou peut maintenant souffler avec ce travail reconnu par des experts du secteur financier. « C’est un thème nouveau. Nous savons que l’industrie de la finance islamique est vraiment en développement. C’est un nouveau modèle de financement qui mélange ou associe l’économie, l’éthique et le droit musulman des affaires, c’est un peu la quintessence de la finance islamique. C’est de faire ce maillage un produit qui est consommable du point de vue religieux. La tontine c’est une association de plusieurs personnes qui acceptent d’associer leurs épargnes afin de s’entraider. Comme vous pouvez le comprendre les tontines ont de beaucoup de formes. Nous avons les tontines mutuelles, les tontines économiques et les tontines financières », explique Thierno Nouhou Diallo, avant de laisser entendre sa satisfaction :
«Je suis très ravi du résultat que je viens d’avoir. Ce n’est pas un travail qui a été facile. C’est deux années. Heureusement que ça a payé. Je demande à mes amis qui n’ont pas encore soutenu de le faire le plus vite. J’invite tous les Guinéens à s’inscrire à ce programme, puis que la formation n’a pas de limite. On peut étudier et travailler. Et plus on est informé, plus on est capable de servir et être utile à la nation ».
Abordant dans le même sens, Dr Alhassane Makanera demande aux autorités de tourner les projecteurs vers l’Enseignement et la Recherche. « Ce mémoire est un outil important pour assurer le développement dans les zones les plus reculées sans qu’on en fasse appel à la Banque mondiale ou FMI qui ne sont que sources de sous-développement. J’appelle les autorités à s’intéresser aux universités, aux résultats des recherches universitaires pour essayer de les appliquer au service du développement», a-t-il lancé.
SOW Telico