G.S Lansana Béa Diallo : Quatre (4) ans déjà, ça se fête !

G.S Lansana Béa Diallo : Quatre (4) ans déjà, ça se fête !

A l’occasion de l’an 4 de sa création, le groupe scolaire Lansana Béa Diallo a organisé une kermesse, samedi 26 mars 2022, sous le parrainage de M. Guy Djoken. Lors de cette cérémonie, le fondateur dudit établissement, M. Abdoul Gadiri Bah, tout en exprimant sa satisfaction est revenu sur ses besoins.

Créé le 05 Octobre 2018, auparavant l’école comptait deux salles de classes. Aujourd’hui, elle dispose dix salles et une cantine scolaire gratuite à Gbantama, sous-préfecture   de Dubreka. En terme d’effectif, le groupe scolaire Lansana Béa Diallo enseigne 237 élèves dont 158 filles. Parmi eux, il scolarise gratuitement 10 élèves handicapés dont 2 albinos. D’ailleurs cette école vise à scolariser gratuitement 150 enfants vulnérables d’ici 2025, avec l’appui des partenaires.

« Mes dames, Messieurs les invités ! C’est avec le cœur rempli de joie et une légitime fierté que nous vous accueillons à Dubréka au sein de notre enceinte : le complexe scolaire Lansana Béa Diallo. Nous sommes ravi de vous compter parmi nous ce soir pour célébrer ensemble les 4 ans de cette école et en même temps la journée culturelle qui fait office de Kermesse. Je tiens à vous dire combien de fois je suis heureux mon école et-moi de vous compter parmi nous ce soir, nous mettrons l’occasion à profit pour échanger d’avantage afin de susciter une éventuelle coopération ou partenariat entre l’école Lansana Béa Diallo et vos différentes institutions », indique-t-il d’entrée dans son discours.

Poursuivant, M. Abdoul Gadiri Bah rappelle que c’est « le lundi 02 septembre 2018, l’école pour la première fois ouvrira ces portes aux jeunes apprenants de la localité, avec une seule salle de classe, ce qu’on a réussi à agrandir et nous en sommes à 6 salles de classes aujourd’hui d’ailleurs cette année nous présenterons nos premiers candidats pour l’examen d’entré en 7éme année et pour cela nous nous en félicitons ».

Cependant tout n’est pas rose. C’est pourquoi M. Bah lance un appel aux partenaires : « Par contre il reste beaucoup à faire, le chemin est encore long. L’école est dans les zones reculées de Guinée comme ici, la situation laisse à désirer : beaucoup d’enfants n’ont pas accès à l’éducation par faute de moyens de leurs parents, un manque cruelle d’enseignant. Ici, l’école est relégué au second plan, certains parents préfèrent  envoyer leurs enfants dans les travaux champêtres ou dans n’importe quel autre travail lui rapportant des gains rapide qu’au lieu de l’envoyer à l’école, un besoin en terme d’infrastructure de qualité. Face à ces différents constats, nous poursuivons tant bien que mal notre effort dans le but de parrainer chaque enfant.

Messieurs, c’est aussi le lieu d’attirer votre attention et de faire un plaidoyer pour solliciter votre aide afin d’agrandir cette institution et de faire de lui un grand temple de savoir ainsi les enfants auront un accès à une éducation de qualité. Des projets de développement et d’extensions de cette école, il en existe comme par exemple : l’agrandissement de cette école jusqu’en terminale et la construction d’un centre de formation professionnelle pour ne citer que ceux-là, et par faute de moyen ces projets sont dans les oubliettes. Mais depuis quelques temps nous sommes à l’assaut de potentiels partenaires pour nous accompagner dans notre feuille de route, et j’espère que vous les messieurs et dames ici présents vous aurez une oreille attentif à cela. Pour terminer, laisser moi encore une nouvelle fois vous réaffirmer mon rattachement à cette cause qui est celui de permettre à chaque enfant d‘avoir accès à une éducation de qualité conformément à l’objectif quatre (4) de l’ensemble des Objectifs de Développement Durable du PNUD. J’espère que cette occasion unique ne sera pas la dernière. Nous sommes convaincu que vous les personnes ressources présent ici vous avez un rôle à jouer dans tout cela et nous souhaitons poursuivre notre action ensemble car comme le disait l’autre : « seule on va plus vite ensemble on va plus loin ».

Il faut noter que le GS Lansana Béa Diallo a signé récemment un partenariat avec la Fondation Américaine  pour le développement social et économique (FSED), qui a pour PDG Guy Djoken et point focal en Guinée Mamadou Bhoye Baldé, professeur d’informatique et spécialiste des questions de cybersécurité.

Le représentant de la fondation américaine pour le développement social et économique a au nom du président pris des engagements entre autre : accompagner la fondation du Groupe scolaire Lansana Béa Diallo à réaliser les travaux d’extension de l’école et la remise de trois tablettes dont une pour l’école, une pour les journalistes et une pour le représentant de Guinée à l’UNESCO pour la paix.

Cette organisation basée aux États-Unis a pour mission, l’amélioration de la vie des communautés mal desservies, défavorisées et opprimées à travers le monde en établissant des partenariats à long terme avec des entreprises privées, des ONG et des agences gouvernementales compétentes pour développer des stratégies et des mécanismes pour créer de la richesse et améliorer leur bien-être.

SOW Telico

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *