SALEC – Acte II : Le lycée Victor Hugo et l’université Mercure International lauréats des premiers prix

SALEC – Acte II : Le lycée Victor Hugo et l’université Mercure International lauréats des premiers prix

Le salon de la lecture et de l’écriture (SALEC) vient de tirer les rideaux sur sa deuxième édition après plusieurs journées durant lesquelles, des panels et compétitions se sont tenus. « Le livre au service du dévéloppement durable », c’est le thème de cette deuxième édition qui a commencé le 23 mars à la Bluezone de Kaloum. Cette cérémonie de clôture qui s’est déroulée à Conakry, a permis de récompenser les lauréats.

Pour Kadiatou Kaba, coordinatrice du SALEC, cette initiative est une réussite totale. « Cet évènement est allé au delà de mes attentes, de l’imagination… L’autre chose qui m’intéresse le plus, c’est que beaucoup de jeunes cette année ont lu des ouvrages. 114 guinéens ont lu cette année un livre, 69 jeunes ont au moins lu 2 livres. Pour moi, ce sont des chiffres extraordinaires. c’est ce que nous recherchons et c’est sur que parmi ces 114 candidats, le déclic est déjà parti…moi je suis contente je suis très fière», a-t-elle fait savoir.

Poursuivant, elle a invité les autorités à leur fournir plus qu’un appui institutionnel. « L’appui institutionnel ça a toujours existé…On est très ravis de voir qu’ils se déplacent mais on attend vraiment le soutien financier. Une année, deux ans, nous tenons nous même qui sait si nous allons tenir. Moi je pense que c’est le bon moment d’inviter les autorités, les mécènes, les sponsors à associer leurs images au projet SALEC parce qu’ils n’ont rient à perdre », a-t-elle lancé.

Présent à la cérémonie, Alpha Soumah, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a fait part de leur détermination à accompagner la lecture. « Il est vrai que la culture est très vaste et au niveau de la culture, nous n’avons pas apporté les moyens nécessaires mais vous savez, certains des ministres aident de temps en temps mais le ministre de la culture aide tous les artistes tout le temps, c’est pour ça que ce n’est pas évident… Je pense que cela à besoin d’être soutenu et nous y apporterons le soutien nécessaire parce que si la lecture est la nourriture de l’esprit, il faut savoir que le livre, c’est le bol qui porte cette nourriture donc le livre à sa valeur dans la culture. Et nous ferons en sorte que nous nous approprions des textes qui fondent notre société guinéenne », a assuré Bill de Sam.

Durant la cérémonie, un hommage a été rendu à Lamine Capi Camara, icône littéraire de l’année 2022 du SALEC. Ancien fonctionnaire de l’Etat, il est écrivain et auteur de plusieurs œuvres romanesques dont « Safrin ou le duel au fouet ». D’autres personnalités ont également été décoré et des satisfécits leur ont été décerné pour leur contribution au Salon. Les candidats de l’intérieur du pays et ceux de la capitale ayant participé ont également été récompensés par un satisfécit avant de sacrer les champions des débats littéraires.

Dix-huit millions (18.000.000) de francs guinéens, c’est la somme des prix dont ont bénéficié les gagnants des compétitions, niveau lycée et université.

La cérémonie de clôture s’est d’ailleurs terminé par la proclamation des résultats. Et c’est le lycée Victor Hugo qui a succédé au lycée Sansy Kaba Diakité, lauréat de la première édition, remportant ainsi le prix Lamine Capi Camara de la meilleure école littéraire. La 2ème place est revenue au lycée Coléah et la 3ème place au lycée francophonie de Kindia. Lancinet viera, élève TSS à Victor Hugo, « c’est le travail qui a payé. La chance a été de notre côté. La différence est qu’on s’est donné beaucoup, on avait envie de gagner surtout. Nous avons lu deux livres : Mouroutigui ou me sabre du refus de Yamoussa Sidibé et Ethnie, partis politiques et cohésion nationale de Lamine Capi Camara.

Au niveau universitaire, c’est l’université Mercure International qui a confirmé sa place de lauréat de la première édition, remportant le prix Alioum N’Fan Touré de la meilleure université littéraire de l’année 2022. En deuxième position, c’est l’université Nongo Conakry qui est arrivé suivi de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en troisième position.

Le prix Léopold Sédar Senghor de l’élève coup de cœur pour cette année est revenu à Kanté Mahawa du Lycée Morifindjan de Kankan. Le prix Ahmadou Kourouma de l’étudiant coup de cœur de cette année est revenu à Aissatou Dioumo Diallo de l’université Mercure International.

La rédaction

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *