Patronat : L’APEP et la Confédération générale des entreprises de Guinée s’unifient

Patronat : L’APEP et la Confédération générale des entreprises de Guinée s’unifient

Les membres de l’Association pour la Promotion des Écoles Privées (APEP) ont été reçus ce samedi 2 avril 2022, par le vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée en charge de la gouvernance (CGEG). Lors de cette rencontre, la délégation de l’APEP conduite par sa Présidente, Mme BARRY Néné Houdia BALDE et Elhadj Mohamed Habib HANN ont échangé sur la nouvelle dynamique du patronat guinéen.

D’entrée, tous ont salué l’unification des 4 patronats guinéens. Conscients de la force de l’unité d’action, l’APEP à travers sa Présidente, Mme BARRY Néné Houdia BALDE et Mr Habib HANN ont insisté sur la participation de tous les acteurs en vue de répondre aux besoins des populations. 

« Nous avons échangé sur la nouvelle dynamique du patronat guinéen, ainsi que sur sa vision et sa dénomination actuelle. Nous avons parlé des reformes qui sont en cours particulièrement dans le cadre de la gouvernance. Nous avons insisté sur le fait que l’ensemble des entités patronales, c’est-à-dire l’ensemble des corps de métiers devraient être représentés. Ils doivent être impliqués dans les nouvelles dynamiques, les nouvelles approches, les nouvelles commissions de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée », a indiqué Mme BARRY.

 L’APEP compte aujourd’hui plus de 15 mille membres, les attentes sont énormes selon la Présidente 

 « Nous avons fait ressortir le rôle, l’apport et l’engagement des écoles privées en République de Guinée dans le cadre de l’éducation, de la formation, de l’enseignement et tout ce qui est lié à l’instruction. Nous avons mis en exergue cette force. Nous avons aussi parlé de nos difficultés, de nos besoins en accompagnement. Nous avons sollicité qu’il y ait un accompagnement du patronat en tant que partenaire de toujours. En dehors des accompagnements de l’Etat, il faut que l’on puisse attirer d’autres partenaires et bailleurs de fond. Nous avons besoin d’échanger par secteur d’activité pour un accompagnement efficace et efficient des écoles privées, parce que chaque niveau d’études à ses réalités propres en plus des difficultés communes. Il faut qu’on puisse lever des fonds avec des facilités d’accompagnement. Par exemple : accéder à des prêts au niveau des banques, accéder à des subventions et accéder à des formations pour nos personnels », a-t-elle encore ajouté.

Pour sa part, le vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée en charge de la gouvernance s’est réjouit des échanges. Selon Elhadj Mohamed Habib HANN, cette rencontre s’inscrit dans la vision d’un patronat uni et prospère

 « Dans la même dynamique, j’ai rencontré le vendredi l’Association des PME. Aujourd’hui l’Association des fondateurs des écoles privées et je continuerai avec toutes les organisations faitières et socioprofessionnelles pour parler de l’unification du patronat, de la nouvelle dynamique que nous avons pour bâtir un patronat uni, prospère et fort. Dans cette lancée, j’échange avec ces organisations socioprofessionnelles. J’échange avec ces organisations, je partage leur préoccupation. J’essaie de leur demander d’être mieux organisé pour fédérer ensemble, recenser les problématiques qu’elles vivent, de façon à nous permettre d’avoir des pistes de solution avec l’administration guinéenne pour le bien du secteur privé guinéen. Maintenant, celles qui décident de venir me voir, la porte est largement ouverte », laisse entendre M. HANN.

Mme BARRY Néné Houdia BALDE a rappelé que l’APEP est composée de trois chambres à l’image des trois ministères pour une bonne efficacité du suivi des écoles privées membres :

1-La Chambre Représentative de l’enseignement Pré Universitaire(CREPU) qui regroupe en son sein l’ensemble des groupes scolaires, de la maternelle au lycée aux alentours de 15.000 écoles.

2-La Chambre Représentative de l’Enseignement Technique qui regroupe l’ensemble des écoles techniques et professionnelles qui sont plus de 170.

3-La chambre Représentative de l’Enseignement Supérieur qui regroupe l’ensemble des universités privées qui sont une quarantaine.

SOW Telico

 

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *