🇬🇳🤝ASSISES NATIONALES : « On veut que ça aille ? C’est simple ! » Voici ma part de vérité (Bah Aliou)

On veut que ça aille ? C’est simple !
👉 Agissons comme les femmes en amour. Elles s’en… de l’ethnie si elles sont amoureuses. Sekou Touré avait une femme métisse, Lansana Conté avait une baga et une peul bref, les cadres l’attestent à travers leur couple.
👉Partageons comme un enseignant. Il partage la connaissance sans distinction dans les concessions scolaires. Toutes les ethnies et toutes les religions peuvent faire face à un seul professeur qui, avec pédagogie, les traite de façon équitable.
🙏Obéissons comme les militaires. Chez les militaires les ordres du chef sont à exécuter. Apprenons à respecter la loi donc !
« Mon commandant a dit : » toi y’a qu’à parti « »
Avançons des propos d’une sainteté religieuse. Les propos égocentriques et communautaristes sont nocifs pour l’unité de la nation. » le peul n’est pas bon » » le Soussou est un fainéant « , » le malinké est méchant » » le forestier est une marionnette » sont des expressions collées aux différentes communautés. Ceux qui le disent n’ont connu peut-être qu’un seul individu de ces communautés et non toute sa communauté. 《 Mon frère si Abdoulaye te fait du mal alors dit qu’Abdoulaye est mauvais et non sa communauté est mauvaise.》
👍Aimons – nous comme un nouveau couple. Que nos différences embellissent notre diversité culturelle. Il faut aimer les gens pour ce qu’ils sont et non les haïr pour ce qu’ils ont. Le guinéen aime – Maitre Gims – Messi – Ronaldo mais, il n’aime pas son compatriote parce qu’il est peul, soussou, forestier ou malinké.
🤙Vivons comme les abeilles. Dans leur milieu, les abeilles vivent en harmonie grâce à leur organisation sociale. Que chacun fasse bien ce qu’il sait faire pour participer au développement commun.
👍Acceptons la vérité comme Bilal. Il nous faut accepter de reconnaître la vérité qu’elle blesse ou qu’elle plaise. Que les Guinéens arrêtent de mentir pour une soi-disante défense de leur appartenance ethnique, tribale ou régionale. « En tout cas, moi suis Guinéen comme l’indique ma carte d’identité nationale : BOKHIDI »
👊Reconnaissons l’effort de ceux qui nous rendent service. Le boulanger, le tailleur, l’enseignant, le médecin, le militaire… méritent le respect pour leur service au quotidien. « Mon frère ! un Guinéen maçon est mieux que le guinéen fanfaron ».
🤌Bavardons sans nous faire la guerre comme les journalistes. Ils disent tout et rien mais, au final, ils bavardent pour bien faire. Il faut accepter les opinions contraires et ne pas confondre politique et vie quotidienne.
🤏Oublions comme une poule, le mal qu’on nous fait subir. Il faut savoir pardonner pour vivre ensemble. Chacun de nous est victime de notre Etat. Alors pardonnons notre Etat. Ainsi, nous nous pardonnerons facilement car, en Guinée chaque communauté se reconnaît ou se dit être victime des erreurs d’un chef d’Etat.
🤲Appelons les gens par leur nom (Prénoms). Socé, foulai, gbersê, maninkê ne sont pas des noms donc arrêtons de désigner nos interlocuteurs par leur communauté. L’atteinte à la communauté se fait souvent par la généralisation dans les propos tenus par les uns et les autres.
🤞Haïssons l’injustice peu importe la forme et la victime pour une justice pour tous. Il faut que la vérité cesse d’être le monopole d’un groupe, d’une communauté, d’un clan …
🤝Changeons nos comportements inciviques et nos mentalités immorales. Que la vertu prime sur le désir et le sentiment personnel. Soyons des citoyens modèles et transformons note environnement.
La Guinée souffre d’une crise des mentalité.
Bokhidi224🇬🇳