Maroc – Bourses impayées : Les étudiants guinéens menacent de se faire entendre dès ce lundi

Depuis huit mois maintenant, les Stagiaires, Élèves et Étudiants Guinéens au Maroc ne sont pas entré en possession de leur bourses. Pour savoir qu’est-ce qui explique ce retard, nous avons joint Mohamed Seydou BANGOURA, Secrétaire Général de l’Association des Stagiaires, Élèves et Étudiants Guinéens au Maroc. Suivez…
Qu’est ce qui se passe du côté du Maroc concernant les bourses des étudiants ?
Comme vous avez pu le constater, hier nous avons tenu à exprimer notre mécontentement à notre façon pendant les assises nationales dû au non paiement de nos bourses d’études.
Depuis quand vous n’avez pas été payé, vous percevez combien le mois par étudiant ?
Depuis près de huit (8) mois aujourd’hui, à partir d’Août 2021.
Elle s’élève à 50 dollars sur 10 mois, ce qui nous donne 1000 Dollars US l’année depuis l’histoire ;
Êtes-vous entré en contact avec les autorités guinéennes sur le sujet?
Nous sommes en contact avec les autorités depuis que notre bureau a été installé. Quand au SNABE, la dernière information que nous tenons depuis hier est que le dossier a été déposé au bureau du Ministre Conseiller à la Présidence (sauf erreur de ma part) depuis deux semaines aujourd’hui pour signature.
Pourquoi avoir choisi une grève et comment comptez-vous y parvenir ?
Nous pensons que si nos multiples réclamations n’ont pas eu effet, que la grève quant à elle leur fera réagir. Nous avons annoncé hier le lancement de notre grève médiatique ce lundi 25 Avril 2022 jusqu’à ce qu’on obtienne gain de cause. Notre avis de grève a déjà été transmis au SNABE avec l’aide de l’Ambassade et qui l’ont d’ailleurs reçu.
Quel appel avez vous à lancer aux autorités ?
Nous les avons juste demandé (pour l’instant) de payer nos bourses d’études. Mais nous ne comptons pas arrêter cette grève jusqu’à ce que le problème relatif aux bourses soit totalement réglé (paiement à temps, augmentation, bancarisation,…).
Ce sont des listes de problèmes que nous avons :
– Paiement à temps : élaborer un calendrier annuel officiel de paiement de ces bourses ;
– Augmentation : le montant des bourses n’a jamais changé depuis l’histoire, 50$ par mois ne vous suffit même pas pour le loyer, sans parler des autres charges qui suivent ;
– Bancarisation : paiement des bourses par voie électronique, pour éviter à l’étudiant qui habite à 10 heures de l’Ambassade de devoir payer plus que ce qu’il vient chercher.
Voici ci-dessous, le l’avis de grève des étudiants guinéens vivants au Maroc :
Propos recueillis par Elisabeth Zézé Guilavogui