African’s rising : Une journée pour la libération de l’Afrique prévue ce 25 mai

African’s rising : Une journée pour la libération de l’Afrique prévue ce 25 mai

Le mouvement panafricain « African’s rising » est une ONG internationale qui œuvre pour la paix, la justice et la dignité. Elle envisage ce 25 mai d’évoquer les défis climatiques auxquels le continent africain est confronté. A en croire la coordinatrice, le grand rêve au départ était d’avoir un million d’africains capable d’apporter un soutien financier.

Koumba Touré, est coordinatrice du mouvement panafricain « African’s rising » revient sur l’historique du mouvement. « Le mouvement est né au niveau des différentes organisations de la société civil africaine, du mouvement des organisations syndicales, religieuses, des organisations de femmes, de jeunes. Il fallait se retrouver et bâtir une solidarité, surtout trouver des réponses que nous n’arrivons pas à trouver individuellement. À six ans, nous sommes à plus de mille membres institutionnels d’African’s rising et cinquante mille membres individuels », a-t-elle fait savoir.

Poursuivant, elle indique qu’en quelques années, African’s rising est parvenu à sortir des résultats en se solidarisant entre africains. « Les résultats, c’est justement cette solidarité entre les africains, cette connexion entre les différentes organisations. En quelques années, African’s rising a réussi quand même à être un espace clé de rencontres et de discussions des questions qui touchent les africains. Que ce soit aujourd’hui les étudiants africains qui sont victimes de la guerre en Ukraine, des prisonniers politiques qui sont libérés au Cameroun, ou des femmes qui arrivent à s’organiser et à prouver leurs droits. Et nous avons pu soutenir différents groupes d’africains à améliorer leur situation », déclare-t-elle.

Parlant des défis, elle assure que le plus grand est celui du soutien financier. « Parce que le grand rêve au départ, c’était d’avoir un million d’africains capable de donner ne ce reste qu’un dollar par mois. Mais ce n’est pas évident dans la pratique. Nous sommes dans des pays différents avec des systèmes bancaires différents. Au délà de ça, mobiliser un million de personnes ce n’est pas si facile », a-t-elle précisé.

Pour ce 25 mai, African’s rising a pensé une journée pour la libération de l’Afrique tout en intégrant les défis climatiques. « L’Afrique sans être peut-être la source de ces défis climatiques est quand même victime quand ça arrive. Les dégâts et les pertes en vies humaines deviennent rapidement plus nombreux chez nous. Donc il est extrêmement important en tant qu’africain que nous parlions au reste du monde, que nous arrêtions la destruction de l’environnement qui nous impacte », souligne la coordinatrice.

Pour L’ONG, la question de l’égalité des sexes reste fondamentale car leur souhait est que les africains vivent dans la justice, la paix et la dignité. « Les sociétés occidentales devront faire face à une Afrique jeune avec ces envies de liberté, ces besoins d’épanouissement. La communauté internationale devra accepter que le monde a changé et que rien ne sera plus comme avant », a conclu Koumba Touré.

Hawa Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *