Matoto – Examen d’entrée en 7ème : le maire lance les premières épreuves

Comme prévu, les examens nationaux session 2022 ont démarré ce lundi 06 juin sur toute l’étendue du territoire national. Et c’est l’examen de fin d’études élémentaires (E.E.E) qui a ouvert le bal. Pour la commune de Matoto, ils sont au total 26 265 candidats dont 13 392 filles, répartis dans 59 centres.
C’est le lycée Ahmed Sékou Touré d’Aviation qui a servi de cadre au lancement des épreuves. Sékou Kaba, directeur communal de l’éducation par intérim de Matoto est revenu sur les statistiques de sa commune. « Enseignement général : 25.108 candidats dont 12.988 filles. Enseignement Franco Arabe : 1.157 candidats dont 404 filles. Donc le total des candidats présentés par la DCE de Matoto s’élève à 26.265 candidats dont 13.392 filles, répartis dans 59 centres dont 55 en enseignement général et 4 en Franco Arabe. Ce sera la tolérance zéro. Dans ces conditions, c’est le sérieux qu’il faut mettre en jeu », a fait savoir le DCE.
Pour le bon déroulement de cet examen, le maire de la commune Mamadouba Toss Camara après avoir procédé au lancement a exhorté les différents acteurs concernés à fournir un bon résultat. « Je demande à tous les candidats d’être sereins, de faire en sorte que ce qu’ils ont appris soient mieux restitué. Aux surveillants, aux délégués et aux superviseurs de faire en sorte que l’examen se passe dans les conditions normales. L’Etat met beaucoup de moyens pour que le résultat soit satisfaisant. Je souhaite bonne chance à tous les candidats, que les meilleurs gagnent », a-t-il déclaré.
Sur la même lancée, Elhadj Karamo Diawara, ministre sécrétaire général des affaires réligieuses a également conseillé les candidats. « L’examen n’est qu’une évaluation permettant de passer d’une classe à une autre. Et il faut se rassurer que les leçons apprises dans les classes sont bien comprises », a-t-il fait savoir.
Pour cette première journée, les candidats compétiront en Rédaction et en Géographie.
Bah Mamadou Baïlo