Médias : Des femmes journalistes guinéennes initiées sur la conception de site web

Médias : Des femmes journalistes guinéennes initiées sur la conception de site web

Démarrage ce 08 juin 2022 dans un réceptif hotelier de la place, d’une formation sur « la création et gestion d’un site internet ». Durant deux jours successifs, 30 femmes journalistes de la presse publique et privée, venues de divers horizons seront outillées sur les bases de la création d’un site web. C’est une initiative de la représentation guinéenne de l’association des professionnelles africaines de la communication (APAC), avec l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.

Dans son discours de bienvenue, Diaraye Diallo, Présidente de l’APAC-Guinée a fait constater que 90% des médias sont crées et gérés par les hommes.  » Notre ambition est de retrouver dans les mois et années à venir, beaucoup de femmes propriétaires de médias en ligne » poursuit-elle, tout en exprimant plus loin, le souhait que la clôture de la formation soit sanctionnée par la présentation d’idées de projet, dont les meilleurs feront l’objet d’accompagnement.

Pour sa part, Son Excellence Troy Filtrell, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de leurs programmes. Programmes à travers lesquelles des journalistes ont bénéficié de l’expertise de formateurs étrangers, et même des renforcements de capacité aux Etats-Unis.

Pour sa part, Djontan Diarra, représentante du ministère de la communication a rappelé les actions entammées par le département de tutelle, notamment la mise à disposition de maisons de presse régionales, et la création d’une direction de communication en charge des relations avec les médias privés, dont elle a la charge. « Même si elles n’occupent pas toujours des postes de responsabilités, les femmes journalistes excellent dans leur domaine…Au dela de la création et la gestion des sites web, il serait important également de se pencher sur comment protéger vos contenus » suggère t-elle. 

De son côté, Mariame Naïté, représentante de la haute autorité de la communication n’a pas manquer de faire observer une minute de silence, en hommage au commissaire Djenab Diallo, ancienne représentante de l’APAC à la HAC.

Dans son discours d’ouverture, Hadja Maimouna Yombouno, vice-présidente du conseil national de la transition, a encouragé le dynamisme des pionnières de L’APAC. « On ne nous donnera jamais ces place sur des plateaux d’or, nous allons les chercher avec le caractère, la combativité, et le courage  » martèle t-elle.

A rappeler que c’est en 1988 que des pionnères de l’information et de la communication se sont retrouvées pour créer l’APAC à travers 18 pays. A date, seules quelques représentations pays de l’APAC, à l’instar de celle de la Guinée sont opérationnelles. 

La rédaction

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *