BAC 2022 – Matoto: Le ministre Guillaume Hawing dresse un constat reluisant

BAC 2022 – Matoto: Le ministre Guillaume Hawing dresse un constat reluisant

Comme prévu, le Baccalauréat unique (BAC), session 2022 a démarré ce vendredi 17 juin sur l’ensemble du territoire national. A Conakry, plus précisément dans la commune de Matoto, ce sont au total 22 358 candidats dont 9 709 filles qui affronteront les différentes épreuves dans les profils Sciences expérimentales, mathématiques et sociales. Et c’est le Lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves.

Dans ses propos, Sékou Kaba, directeur communal de l’éducation par intérim de Matoto est revenu sur les détails des statistiques des candidats de sa commune. « (A l’enseignement général, ndlr), on a 4.013 candidats en Sciences Expérimentales dont 2.406 filles, contre 7.815 candidats dont 2.972 filles en Sciences Mathématiques et 10.234 candidats dont 4.272 filles En Sciences Sociales; En Franco-Arabe, (les candidats se présentent comme suit, ndlr) : 37 candidats en Sciences Expérimentales dont 20 filles, 259 candidats en Sciences Sociales dont 39 filles », a fait savoir le DCE.
De retour d’une tournée gouvernemental à l’intérieur du pays, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing procède ainsi au lancement des premières épreuves dans la zone spéciale de Conakry. « Dans ce centre le lancement s’est bien passé, les dispositions étaient prisent pour que le lancement soit éffectif », n’est-il réjoui.

Poursuivant, il rassure que le constat est globalement le même partout où il est passé. « Nous nous battons autant que faire se peut pour que les examens soient crédibles. Parce qu’on ne peut pas parler d’examens bien organisé sans la crédibilité, avec une fuite de sujet. Il faut savoir départager les élèves », renchérit-il.
A noter que le lancement de ces épreuves intervient au moment où des actions judiciaires sont diligentées vers de présumés fraudeurs au brevet d’études du premier cycle (BEPC). Le ministre Guillaume a d’ailleurs pour la circonstance, mis en garde tous les acteurs qui s’appliqueraient dans une fraude.

Bah Mamadou Baïlo

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *