Examens nationaux, session 2022 : 364 candidats fraudés, 688 téléphones saisis et 175 enseignants éliminés

Vendredi 24 juin, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a tenu une conférence de presse à conakry. L’objectif était de dresser un bilan du déroulement des examens nationaux session 2022.
« La fraude était en phase d’être institutionnalisé en République de Guinée. Toutes les précautions étaient prises. Nous étions en guerre contre la révolution numérique. Total global des candidats fraudés: 364 ; Cas de substitutions: 35 ; Cas de démissions enregistrés (Bac): 12 ; Téléphones saisis: 688 ; Enseignants éliminés: 175. Pour les prochaines étapes, nous avons comme priorité la formation des formateurs et la révision des programmes d’enseignements. En plus, toutes les écoles privées qui sont associées à la fraude et à la substitution cette année seront fermés », a-fait savoir le ministre Guillaume Hawing.
Dans son intervention, Mamadi 49 Keïta, directeur général des examens et contrôle scolaire a laissé entendre qu’il y a eu une rehausse des primes au niveau de la surveillance. « Au niveau de la surveillance, nous avons amélioré les primes des surveillants. Au niveau de la correction, le CEE et le BEPC sont décentralisé et le Baccalauréat est géré au niveau central. En ce qui concerne la proclamation des résultats, avec l’utilisation de la nouvelle méthode, le contrôle de toute la chaine est indispensable avant la proclamation. Pour les diplômes et relevés de notes session 2022, après la publication des résultats, ils seront disponibles dans les structures déconcentrées pour tous les admis », a-t-il déclaré.
D’après Mamadi 49 Keïta, cette année, contrairement aux années précédentes, les admis à l’examen de fin d’études élémentaires auront leurs relevés de notes sécurisés à l’image du BEPC et du baccalauréat.
Bah Mamadou Baïlo