CONAKRY : D’où vient l’origine du nom ? Droit de réponse à KABA Condé

CONAKRY : D’où vient l’origine du nom ? Droit de réponse à KABA Condé

NOUS N’ALLONS JAMAIS ACCEPTER QUE DES INDIVIDUS QUI IGNORENT LEUR PROPRE HISTOIRE ET CULTURE VIENNENT MENTIR SUR NOTRE HISTOIRE 

DROIT DE REPONSE A KABA CONDÉ 

L’Histoire ne se fait pas avec des contes et des légendes, l’Histoire est une science qui à une définition, un but, des principes et une méthodologie. Vous ne pouver pas écrire ou parlé sur l’Histoire d’un peuple sans le connaitre sinon vous serrez du nombre des ignorants et des égarés.

L’Histoire avec « H » dur, est une science humaine qui s’occupe à l’étude des événements du passé humain dans le temps et dans l’espace. Cest aussi un récit des vénénements du passé qui ont marqués l’existence de l’Homme dans une partie du temps. L’Histoire, donc, cest l’Homme, le temps et l’espace. 

Monsieur Kaba Condé dit que le village Sousou(Conakry) fut fondé par Binty Sory. Binty Sory dit-il parlait français, espanol et anglais.

Monsieur Kaba Condé est dans l’ignorance, en desaccord total quand à l’origine de Conakry d’ou il raconte les contes non pas de l’Histoire Sur les origines de Conakry. Nous allons lui répondre.

Les Origines de Conakry (Kaloum)

Conakry est divisé en deux grands ensembles CONAKRY 1 (KALOUM) ET CONAKRY 2 LA PARTIE CONTINENTALE, C’EST A DIRE LES RESTES DES COMMUNES ET QUARTIERS.

Les origines de Conakry (Kaloum) remonteraient vers le moyen Âge africain, ce sont les Bagas-soso originaire de Timbo et Baga Sitémoui originaire de Labé et Katakô qui descendirent du Fouta-Yalon vers le 11è siecle en suivant le cours inférieur de Konkouré et Soumba en passant par Khâkoulima (Coyah) qui furent les premiers occupants du littoral de Conakry. 

Le premier village fondé par les Baga-soso après leur descente sur le littoral de Conakry fut le village #Nongo. Le village #Nongo fut fondé par le patriarche Baga Khanfori Lôngô Bangoura. #Nongo est la deformation linguistique de Lôngô. Khanfori Lôngô a eu pour femme Mmah Bombô qui mit au monde Khanfori Tombô Khali ou Tombo Ali. Tombô Ali fut un pécheur Baga qui s’installa au Nord -Est de Lôngô( Nongo) puis Fonda le village Tombolia et Kasognya. Le village Nongo avait pour Mangata (chef lieux Kâpôrô. ) 

D’OÙ VIENT LE MOT CONAKRY ?

Le mot Conakry est la déformation linguistique des colons français, en faites les premier occupants de Baga-soso de Nongo avaient pour lieux de culture et des buvettes du vin de palme la presqu’Île de Kaloum, pour designer cette partie qui etait séparée du reste des terres par la mer, les Bagas-Soso disaient « NAKIRIMA » ou NAKIRI. L’action de se rendre sur la presqu’Île de Kaloum les Bagas disaient : NCOÏNAN NAKIRI KALOUMI.

 Le préfixe NCOÏNAN = Le verbe Aller conjugé à la 1ere personne du pluriel. Et le Suffixe NAKIRI KALOUMI (BONNE TERRE) = DE L’AUTRE COTÉ DE LA RIVE 

En effet, le NCOÏNAN NAKIRI KALOUMI signifie allons-y de l’autre côté de la rive de kouloumi. Le Mot NCOÏNAN NAKIRI EST LE DIMINITIF DE CÖNAKIRY. ( CONAKRY)

Revenons sur l’hypthèse de Kaba Condé, Si Binty Sory était le fondateur de Conakry avec kaloum. La presqu’Île devrait s’appellée « BINTY SORYA » Car dans l’Histoire des Sosoé et partout où ils sont installés comme premier occupant le suffixe « YA » est consideré comme indicatif de leur existant. D’où le nom de quelques localités comme : Yimbaya, Simbaya, Maléya, Sambaya, Sangoyah… Les villages fondés par les Sosoé ne fissent pas tous par le suffixe « YA » certains sont aussi l’appellation d’un arbre ou un fait marquant ou d’un animal. Exemple : Souguéboungni, Kondebougni, Mellikhouré. Dondoli-fandjé, Mengni-khouré…

Quand aux villages Baga ils commencent generalement par la lettre »K » ». Exemple: Kakossa, Kassa, Kaloum, Kagbélen, Kassisa, Kantely, Koba… 

Si Binty Sory etait le fondateur de Conakry un quartier devrait porté son Nom. Comme Gbessia et Landreya. Nous disons que si Binty Sory a existé il ne fut pas celui qui fonda CÖNAKIRI ( CONAKRY)

 Binty Sory parlait L’Espagnol? Dans nos recherches sur l’Histoire de la Guinée en generale et de la basse Côte en particulier fut d’ailleurs la Porte d’entrée des premiers navigateurs portugais vers 1462 laisserent leur trace sur l’ensemble du littoral guinéen les noms de quelques prefectures ou fleuves font preuves. Exemple : Le Rio Pongo, Le Rio Nunez, Ile de Loos, Le rio Kapatchez, le Cap verga tous sont des denominations portugaises. Nous n’avons pas trouvé des noms espagnols dans l’Histoire de la Guinée ni de la basse Côte.

Dire que Binty Sory parlait la langue espanole est très peu probable. Car en 1885 la Guinée etait déjà colonie française. 

On se pose la question dans quelle partie de la Guinée l’espagnol était parlé? 

Bref, nous disons que, BINTY SORY N’EST PAS LE FONDATEUR DE CONAKRY CE SONT LES PREMIERS OCCUPANTS BAGA QUI DONNERENT LE MOT NCOÏNAN NAKIRI PAR LA SUITE DEVENU CONAKRY. 

Sources : Les sources orales des baga-soso de Kaporo et Kipé 

Les ARCHIVES de Boffa.

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *