Résultats du Baccalauréat : Pourquoi précipiter les autres étapes et retarder la proclamation ?

Les résultats d’un examen ne devraient pas durer au point où tout le monde s’interroge à quand les résultats!
Dans les pays où les systèmes éducatifs sont performants, la correction se fait en même temps que la composition. Un jury de correction est constitué dans chaque centre d’examen, les copies sont corrigées le même jour et le même rythme continue j’usqu’à la dernière journée de l’examen. Les candidats retrouvent dès le lendemain d’une épreuve l’ensemble des notes affichées dans les différents centres; donc le candidat peut connaître la tendance avant même la dernière épreuve.
Pour le cas de la Guinée, le ministre Ibrahima kourouma d’alors avait promis en 2012
de proclamer les résultats après 2 semaines de la fin de chaque examen, cela est devenu aujourd’hui un vieux rêve pour les guinéens.
Et pourtant plus les résultats retardent, plus le doute s’installe et leur crédibilité sera de facto remise en cause, c’est pourquoi il est plus que nécessaire d’accélérer le processus et livrer les résultats à temps.
Aujourd’hui ça fait près d’un mois depuis que le baccalauréat est achevé et la correction n’avait pas du tout tardée (juste 10jours ) et jusqu’à présent nous continuons à attendre. Les candidats continuent à s’intérroger:
– Pourquoi ça retarde ?
– Jusqu’à quand ils vont attendre ?
– Pourquoi précipiter les autres étapes et retarder la proclamation ?
De fait de trop retarder les résultats emmène des interrogations:
– Est-ce qu’ils seront fiables ?
– Est-ce qu’il y aura pas possibilité de manipulation?
Donc faire trop attendre aux candidats les pousse à douter de la sincérité des résultats.
Ils seront non seulement peinés, mais aussi traumatisés. Le monde a telement évolué pour pouvoir livrer des résultats à temps.
☝️Le ministère devrait s’inscrire dans une logique de fixation de la date des résultats avant même le lancement des épreuves. Pour plus de sérieux, cela doit être élémentaire, car c’est un chronogramme scolaire! Toutes les dates doivent normalement être connues et mises dans un document appelé « Chronogramme ». C’est fondamental!
Pour une meilleure planification de l’année scolaire, je propose☝️
– Ouverture des classes: le premier lundi de chaque mois d’octobre.
-Compositions (1ère et 2ème trimestre): la semaine qui précède chaque début de congés.
– Examens nationaux: CEP (Entrée en 7ème) le premier lundi de chaque mois de juin, les deux autres pour les 2 semaines qui suivront.
Je souhaite à toutes et à tous des très bons résultats! Et surtout que les meilleurs ne soient pas déroutés. C’est le plus essentiel!
Alpha Mamadou Tolo Bah