Collège Ratoma : Les autorités appellent à une rentrée massive des classes le 4 octobre prochain

A quelques heures de la rentrée scolaire 2022-2023 prévue le 4 octobre prochain, les autorités éducatives du collège Ratoma sont à pied d’œuvre pour une ouverture des classes réussie.
Ici, les préparatifs vont bon train pour le démarrage des premiers cours dès le jour-j. « Les préparatifs se répartissent en deux ou trois groupes : le premier groupe, la préparation académique qui concerne les professeurs chargés des cours et la direction. On a fait les emplois du temps, on a remis à chacun le sien. Et la préparation sur le plan environnemental qui consiste au nettoyage de l’école et une dernière préparation qui est au-delà de nos possibilités mais que l’État a pris en charge, c’est les travaux de rénovation qui sont en cours », a expliqué Moussa Sylla, principal du collège.
Selon lui, ces travaux de rénovations bien qu’engagés à la dernière minute, sont presque finis. Il s’agit de revêtir l’ensemble des bâtiments scolaires d’une nouvelle couche de peinture et de la maçonnerie au niveau de la direction. « En 7ème année, on a prévu 5 groupes pédagogiques, en 8ème 4, en 9ème 3 et en 10ème 2. Si c’est part rapport aux équipements, nous sommes déjà prêt. Même aujourd’hui, on peut commencer », a-t-il poursuivi.
Pour bien entamer la nouvelle année scolaire, le principal de ce collège compte sur l’implication de tous. « Une rentrée scolaire si elle doit réussir, ça implique l’intervention de tout le monde. Au niveau de l’encadrement, nous avons déjà fait ce que nous avons à faire. Du côté des parents, ils n’ont qu’à se préparer pour donner aux enfants les fournitures nécessaires, parce que l’élève ne peut pas travailler s’il n’a pas d’outils. Si les élèves acceptent de faire ce que les parents leur demande de faire, c’est-à-dire venir à l’école, si chacun fait bien, ce qu’il faut, là on peut dire que, c’est une rentrée scolaire réussie », a-exhorté Moussa Sylla.
Sow Fatoumata Alarba