Forum de la Jeune Fille Guinéenne : le CJFLG annonce les couleurs de la 2ème édition

À l’occasion d’une conférence de presse à la maison commune des journalistes à la Minière, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG) a annoncé, mercredi 05 octobre, les couleurs de la 2ème édition du forum de la jeune fille guinéenne (FJFG). Celui-ci se tiendra les 14 et 15 octobre 2022 dans un réceptif hôtelier à Conakry.
Cette année, le Forum aura pour thème « Violences Sexuelles en Guinée. Quelles Issues? » avec quelques particularités. « Cette année, il faut savoir que le Forum a deux parties essentielles. La première partie qui est carrément une communication à proximité, qui nous permet avant le forum d’aller vers nos cibles, nos partenaires, vers la communauté afin d’aborder cette thématique de violences sexuelles, situer les responsabilités afin de pouvoir protéger les filles dans les différentes communautés. Ensuite, la deuxième partie va porter exclusivement sur les différentes sessions qui vont se dérouler pendant le forum, où on va interpeller toutes les parties prenantes en remontant les données », a expliqué Kadiatou Konaté, directrice exécutif du CJFLG.
Selon elle, la première édition a révélé une stratégie incomplète. « On s’est directement réuni en salle pour faire le forum sans prendre en compte énormément d’aspects de terrain. Cette année, nous sommes sorti au delà du cadre des élites. Nous sommes allés vers nos sœurs qui sont dans les communautés. Il faut signaler que cette communication de proximité ne s’est pas déroulée uniquement à conakry. Mais c’était à conakry et à l’intérieur du pays, à travers les 8 régions administratives, les préfectures et même certaines sous préfectures », a précisé la directrice.
Pour la première édition, il y a eu plus de 100 cas de VBG qui ont été pris en charge et 210 causeries éducatives réalisées selon Kadiatou Konaté.
Bah Mamadou Baïlo