Guinée : Vers l’interconnexion des écoles à internet

Guinée : Vers l’interconnexion des écoles à internet

Le Ministre Guillaume Hawing et son collègue des Télécommunications prennent part à la première réunion du comité national de l’initiative GIGA à Conakry.

La rencontre visait à partager avec les autorités, les premières instances de ses échanges au cours desquels devraient être développés les points suivants:
1- les objectifs du projet;
2- la gouvernance ;
3- le comité de pilotage;
4- les organes d’opérations
5- les modes de financement.
L’initiative GIGA vise à promouvoir l’utilisation du numérique dans l’enseignement et dans les écoles du pays. Sa phase pilote concerne 50 établissements scolaires travers le pays et sera réalisée avec l’accompagnement de l’Unicef.

Prenant la parole à cette occasion, le représentant de l’Unicef a affirmé la disponibilité entière de son institution à soutenir et accompagner ce grand projet de connexion des écoles à l’Internet. Pierre N’GOM a aussi affirmé la nécessité pour les cadres du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, d’effectuer des voyages d’études et d’échanges dans le pays déjà en avances dans le domaine.
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation quant à lui, a vivement salué l’arrivée de ce projet en Guinée. Pour Guillaume HAWING, la quatrième révolution industrielle impose à tous, l’usage des outils technologiques dans le processus des enseignements/apprentissages. Il dit être prêt à accueillir à bras ouverts, cette belle initiative qui s’inscrit en droite ligne des réformes engagées par le chef de l’État et le gouvernement.
Son équipe technique sera aux côtés des initiateurs pour aider à aboutir à des résultats souhaités.
Le Ministre des PTT et de l’Economie Numérique de renchérir :
C’est une belle initiative qui pourrait accroître l’offre éducative et réduire substantiellement la fracture numérique. Toutefois selon Ousmane Gaoual DIALLO, le projet pousse à un certains nombre d’interrogations.
– Les élèves auront-ils les moyens de s’acheter la connexion ?
– les enseignants sont-ils formés à l’utilisation des outils ?
– Y a t-il un programme préétabli pour une utilisation pédagogique du projet? Entre autres.
Pour le Ministre des PTT, en marge de l’installation de la connexion dans les structures scolaires, autres dispositions en amont doivent être prises.
C’est donc parti pour des écoles numérisées en Guinée, une initiative qui bénéficie de l’adhésion de tous.

Cellule de Com du MEPU-A

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *