Fria-Bac session 2023 : Lancement officiel d’un programme d’appui des candidats

Le collectif des natifs et sympathisants de Fria (CONASYF) en collaboration avec la direction préfectorale de l’éducation de Fria (DPE-FRIA) ont procédé, samedi 12 novembre 2022 au lancement officiel d’un projet éducatif dans les écoles Josip Broz Tito et lycée Amilcar Cabral. L’initiative vise à organiser des cours de révision gratuits à l’endroit de tous les candidats au baccalauréat session 2023. Pour l’occasion, plusieurs autorités étaient invitées dont entre autres : le Maire de la ville Lansana Boffa Camara, le Préfet qui s’est fait représenter par Alpha Mamoudou Diallo secrétaire général chargé des affaires administratives, le directeur préfectorale de l’éducation de Fria Abdoul Karim Touré, la présidente de l’APEAE Hadja Ramata Doukouré, le représentant du Ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, Aboubacar Mandela Camara, Tchiapato Barry, inspecteur regional de l’éducation de Conakry et d’autres invités de haut rang.
Dans son intervention, le coordinateur général du projet d’appui à l’éducation à Fria a fait part de la genèse du projet et des grandes lignes du programme Fria – Éducation : « Ce projet est né d’un constat suite à l’échec massif enregistré l’année dernière au niveau des examens nationaux. Donc, en tant que fils de Fria nous avons pensé que la responsabilité de tous est engagée donc, qu’il serait tant de s’impliquer pour sauver la situation. Il consistera à donner des cours de révision de façon gratuite à tous les candidats au baccalauréat de toute la préfecture de Fria dans sept matières ( 07) dans un premier temps à savoir : français, mathématiques, anglais, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre et la philosophie. Pour exécuter ce programme, quatorze (14) professeurs ont été sélectionnés et, c’est le lycée Amilcar Cabral qui a été retenu pour servir de centre de révision. Ce projet repose sur un groupe d’enseignants qui sont acteurs du projet dans sa première phase. Nous comptons étendre l’activité au niveau de tous les cycles dans les années à venir », a expliqué Lamarana Goki Barry.
Le Représentant du Ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, à son tour, a rassuré les acteurs du projet du soutien total de son département pour la réussite dudit programme en ces termes : « Nous nous engageons à soutenir ce projet et à le porter haut pour le flambeau de l’éducation rayonne sur toute la République. Car, elle (éducation) est la lumière de tous peuples du monde. Elle est également l’antidote de l’ignorance et de l’obscurantisme et, seule l’éducation est capable de libérer l’homme des entraves de la nature et de se soustraire de l’exploitation de ses semblable. Comme le disait Nelson Mandela, l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. Les mines d’or et diamants, de fer et bauxite peuvent finir, les usines peuvent s’arrêter mais, lorsqu’on valorise le capital humain on se relèvera et on rayonnera durablement. Car, l’être humain est la plus précieuse des richesses. À travers ce projet Fria vient de montrer donc la voie à suivre pour la transformation qualitative et quantitative de notre système éducatif. L’école appartient à la communauté, elle doit s’en approprier pour la développer pour le bien de ses enfants, de la nation et de l’humanité toute entière. Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ne ménagera aucun effort pour la réussite du projet « Fria – Éducation » dont les enjeux répondent aux exigences de la mondialisation où, la recherche et l’innovation occupent une place de premier ordre surtout l’apprentissage participative à travers l’utilisation du digital et le renforcement des capacités opérationnelles du personnel enseignant. Je ne saurai terminer cette allocation sans dire grand merci à la jeunesse de Fria et plus particulièrement au CONASYF pour sa détermination à accompagner l’école guinéenne sur le chantier de la réforme et l’innovation. C’est sur ces mots donc au nom du Ministre Guillaume Hawing que je déclare lancer officiellement le projet Fria – Éducation », a déclaré Aboubacar Mandela Camara.
De son côté, le directeur préfectoral de l’éducation de Fria Abdoul Karim Touré se dit être déterminé quant à la réussite de ce projet : « Nous ferons tout pour la réussite de ce projet. C’est pourquoi, nous n’allons pas nous limiter aux classes d’examen. Ce programme sera orienté vers les classes intermédiaires parce que ce sont ces élèves les futurs candidats », a-t-il confié en substances à notre micro.
Pour couronner et célébrer le tout, les sages invités pour l’occasion ont convié, élèves, parents et personnel, à formuler des bénédictions pour la réussite du projet dans l’intérêt exclusif de l’éducation des enfants de Fria. C’est sur ces bénédictions soulignant ainsi, l’importante et précieuse collaboration qu’il y a entre l’école et la communauté que la cérémonie a pris fin.
Bah Aliou, Fria pour School224