Île de Kaback : Inauguration de la toute première bibliothèque (don du mouvement Sauvons Kaback)

Le mouvement «sauvons Kaback», fidèle à ses engagements a procédé ce week-end, à la 5ème édition de remise de dons de kits scolaires aux élèves de l’île de Kaback, préfecture de Forécariah. Il a également inauguré la toute première bibliothèque flambant neuve au collège de Kaback après l’avoir équipé. C’était en présence des autorités locales du système éducatif.
Pour Aboubacar Naby Sylla, coordinateur du mouvement Sauvons Kaback, il fallait mettre la barre plus haute cette année en offrant une bibliothèque à la sous préfecture de Kaback. Ce bijou qui compte 343 livres, romans y compris devrait permettre aux élèves et enseignants de lire, s’instruire et renforcer leur capacité intellectuelle. « Ce n’est qu’un essai. Nous allons continuer l’aménagement. Nous allons rendre cette bibliothèque très grande et allons créer des outils de gestion pour faire face aux éventuels détournements de documents. Nous avons déja eu quelques conseils et recommandations du DPE que nous allons mettre en œuvre. C’est le lieu de remercier nos différents partenaires, notament l’association Kharandiye Yigui (Espoir des écoliers guinéens) », a déclaré le coordinateur.
Présent à la cérémonie, Frigui Keïta, DPE de Forécariah a exprimé son immense satisfaction de recevoir à Kaback ce temple du savoir, alors que même Forécariah centre en a besoin. « Nous sommes réconfortés d’inaugurer cette bibliothèque, la toute première de Kaback. Et nous allons accompagner ce mouvement qui a pensé à cette sous préfecture qui est vraiment dans le besoin. Nous allons les accompagner, envoyer des cartes et d’autres documents pour que cette bibliothèque soit une bibliothèque de référence dans la préfecture de Forécariah », a declaré le DPE.
Mamadi Camara, principal du collège de Kaback a pour sa part rassuré les donateurs que bon usage sera fait de la bibliothèque. « Le fait de doter mon collège d’une source de savoir, en l’occurrence une bibliothèque meublée de manuels de tout genre ne pourra qu’inciter mes professeurs, les élèves à courir vers le savoir. Nous ferons tout pour protéger, sécuriser ces manuels. Nous vous garantissons que les livres seront dans les bonnes mains et ils seront mieux sécurisés », a-t-il assuré.
Au nom de tous les élèves du collège de Kaback, Ibrahima Sory Youla, élève en 10ème année a rémercié les donateurs. Les autorités locales ont aussi formulé des bénédictions à l’endroit dudit mouvement.
A rappeler, le lancement de ces activités a démarré, vendredi 18 novembre dernier à l’école primaire de Karangbany et Khounyira, et a pris fin, samedi 19 novembre au collège de Tonguiron. Partout, les élèves ont bénéficié d’un don de stylos à bille, des cahiers, des livres, des règles, des sacs scolaires,…
Ci-dessous, quelques images de la remise de son en kits scolaires :
Bah Mamadou Baïlo