Médias : Procès du 28 septembre 2009, des révélations attendues

Le procès des événements du 28 septembre 2009 n’a décidément pas fini de livrer toutes ses vérités. Il sera dans les prochaines semaines dans la ligne de mire d’une trentaine de femmes journalistes des régions de Conakry, N’Zérékoré, Kankan, Labé et Boké. Ceci, à travers la 7ème édition du concours dénommé « prix Hadiatou Sow du journalisme », initié par l’alliance Femme & Média (AFEM). Une masterclass de trois jours successifs a été lancé ce 8 décembre 2022 pour outiller les candidates, afin de produire des articles percutants dans toutes les catégories de médias.
La salle de conférence de la Maison de la Presse de Guinée (MDPG) a servi de cadre à cette séance d’échanges entre des pépites de la presse guinéenne à l’échelle internationale et les femmes bénéficiaires.
Dans son allocution de Bienvenue, Nantenin Traoré, directrice exécutive de l’AFEM a expliqué que cette initiative s’inscrit depuis 2009, dans le but de renforcer les capacités des femmes journalistes et de rendre visible leurs potentialités.
« Le choix des événements du 28 septembre est un rendez-vous national qui interroge la gouvernance de notre pays. Il met face à face gouvernants et citoyens assoiffés de justice, mais surtout d’informations », a-t-elle déclaré concernant le choix du sujet.
Sur la même lancée, Ibrahima Sory Touré, président du jury de la dite compétition est revenu sur la pertinence de cette formation qui s’articule principalement sur les angles potentiels pour un sujet comme celui du procès des événements du 28 septembre 2009. « Nous avons participé à ce jury depuis 2 à 3 éditions. On a remarqué qu’il y a un problème au niveau du choix de l’angle », a-t-il expliqué, ajoutant que lors de la dernière édition, certaines catégories n’ont pas reçu de prix à cause du manque de pertinence des articles soumis.
Ces investigations interviennent au moment où Moussa Dadis Camara, président de la transition sous lequel ces événements malheureux se sont produits le 28 septembre 2009 est annoncé à la barre. Et les 33 femmes journalistes en lice seront départagées le 23 décembre prochain en marge d’une cérémonie officielle.
Hawa Bah