Nouvelles technologies : Benie fondation INC anime une conférence sur leur utilisation

L’ONG Benie fondation INC guinea a tenu jeudi 12 janvier 2023 une conférence scientifique sur le thème « les méfaits de la nouvelle technologie sur l’Éducation des enfants ». L’objectif était de sensibiliser les élèves sur la bonne utilisation des outils technologiques.
C’est en présence du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing que la conférence s’est tenue au lycée Ahmed Sékou Touré de l’Aviation. « Nous avons remarqué depuis des années qu’en Afrique de l’Ouest, spécifiquement en Guinée, au Mali et au Burkina une forte utilisation désavantageuse des nouvelles technologies par les enfants. Il était question que nous les organisations humanitaires et internationales, qu’on puisse s’impliquer au sein des établissements scolaires et du gouvernement, avec les parents d’élèves afin d’éveiller les consciences. Nous l’avons fait avec les activistes au but commun en 2021 ici en Guinée, au Mali et au Burkina sur les méfaits de la technologie sur l’éducation des enfants », a expliqué Benie Nassayon Kouyaté, présidente fondatrice de Benie fondation.
Le ministre Guillaume Hawing, satisfait de sa participation a invité les personnes présentes, notamment les apprenants à une meilleure utilisation des outils technologiques. « Les téléphones, les réseaux sociaux dans les concessions scolaires ont fini de détruire les élèves. Alors, encore une fois chers élèves, sachez que l’utilisation abusive du téléphone n’est pas bien. Les réseaux sociaux doivent plutôt servir à faire des recherches, à dialoguer avec vos amis sur les sujets que vous devez traiter », a-t-il conseillé.
« Participer à cette conférence m’a permis de montrer ou d’exhiber le côté négatif de la technologie. Parce que sur 28 pays membres de l’union européenne, neuf millions de femmes aujourd’hui sont exposées à des risques, ont connu une sorte de violence liée à l’internet. Et surtout avec le harcèlement aujourd’hui que les femmes subissent. J’en appelle à la responsabilité des parents dans l’éducation des nouvelles technologies », a souligné Kadiatou Konaté, une des conférenciers.
Bah Mamadou Baïlo