Santé publique : Le (CRL) Yali Dakar assainit la plage de BENARES, distribue des kits

Santé publique : Le (CRL) Yali Dakar assainit la plage de BENARES, distribue des kits

Vêtu de tee-shirts blancs sur lesquels on peut lire « ensemble rendons nos plages propres », une vingtaine de récipiendaires du centre régional de leadership (CRL) YALI Dakar, communément appelé Alumnis du CRL YALI Dakar ont procédé 18 février 2023, à une « grande retraite » à la plage de BENARES sise à Yimbaya, commune de matoto. Ils ont consacré leur journée à l’assainissement et à la sensibilisation contre les maladies sexuellement transmissibles, telles que le VIH SIDA, l’hépatite et la gonoccocie. Ces jeunes ont également mis l’occasion à profit pour discuter des grandes lignes de leur plan d’action annuel.

Avec le concours de l’Agence Nationale de Salubrité Publique (ANASP) qui a doté la plage de 10 poubelles et mis un camion à la disposition de l’association, la plage a retrouvé un éclat parfait après trois heures de travail acharné. « Aujourd’hui, on a prouvé qu’avec un peu de volonté, on peut », se réjouit Amadou Diogo Barry, président de ladite association. Il s’est également engagé à pérenniser ces acquis et à répondre partout où besoin sera.

Pour sa part, Dr Mamadou Barry, Directeur Général de l’ANSM (définition ANSM) et parrain de la cérémonie a indiqué que le problème d’insalubrité doit se régler de manière structurelle. « Il faut qu’on produise les déchets de manière responsable, qu’on les collecte chez nous, que les ménages s’abonnent, que les PME viennent les retirer pour les conduire vers les zones de transferts aménagés à plusieurs endroits », a-t-il expliqué.

Aboubacar sylla, sécrétaire Général de la plage a appelé les personnes de bonne volonté a apporté leur grain de sel. « Ici, les ordures c’est au quotidien, parceque tout ce qui est versé dans l’eau est ramené à la surface », a-t-il déclaré, pointant du doigt les ordures qui se reversent déjà petit à petit, sur l’espace assaini.

A noter que 2 cartons de 250 préservatifs chacun et un carton d’une trentaine de bactigènes offerts par la pharmacie centrale y ont été distribués par l’association. Le représentant de la mairie promet également de mettre une dizaine de brouettes et des pelles à la disposition de la plage.

Hawa Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *