Mois de la femme : La Chaire genre de l’UGLC de Sonfonia anime une conférence sur les droits de la femme

Mois de la femme : La Chaire genre de l’UGLC de Sonfonia anime une conférence sur les droits de la femme

La Chaire genre de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (UGLC-SC) a organisé une conférence, mercredi 1er mars 2023 sur le thème « Femmes, Sciences et Innovation ». La conférence s’est déroulée dans l’enceinte de ladite université, en présence du vice-recteur Professeur Momoya Sylla et de quelques invités.

La Chaire genre de l’université de Sonfonia a pour mission la formation, la recherche et la vulgarisation. En organisant cette conférence, elle s’est donc fixée pour objectif de restituer tous les travaux scientifiques faits sur le genre.

Madame Cissé Tounkara, enseignante et directrice générale de la Chaire genre de l’UGLC-SC est revenu sur l’objectif de la rencontre. « Cette conférence est organisée en prélude à la journée internationale des droits de la femme qui a lieu chaque 08 mars. Chaque année, il y a une thématique qui est choisie au niveau mondial. Cette fois, la thématique porte sur l’innovation et les nouvelles technologies pour l’égalité des sexes. Nous avons organisé cette conférence parce que ça rentre dans le cadre de la vulgarisation de tout ce qui est lié aux femmes et au genre. Nous avons dit femmes, sciences et innovation parce que dans nos objectifs, il faut qu’on restitue tous les travaux scientifiques qui sont faites sur le genre », a-t-elle expliqué.

Madame Keita Aminata Deen Touré, directrice générale de l’innovation au MESRSI et conférencière estime que la femme doit être représentée sur tous les plans. « Nous sommes 50% de femmes dans le monde. Il est primordial que les femmes soient représentées sur tout les pans de la société: sur la science, l’éducation, la médecine… tout ce qu’on peut illustrer pour qu’il y ait de la représentativité, de la créativité, de la résilience dans ce que nous faisons et de la transmission aux générations futures », a-t-elle indiqué.

« J’ai appris qu’être femme n’est pas un handicap. La femme a son mot à dire dans le développement de sa nation. C’est vrai qu’une femme doit être soumise, c’est ce que demande la tradition et la religion, mais c’est vrai aussi qu’une femme ne doit pas toujours tendre la main, elle peut aussi contribuer. Je demande aux femmes d’essayer de jongler entre les études et la famille. Cela est possible », a exhorté Fatoumata Bah, étudiante en licence 3, département géographie au sortir de la conférence.

Bah Mamadou Baïlo

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *