Préparatifs des examens nationaux : Engagement et motivation chez les candidats et encadreurs

A quelques mois des examens nationaux session 2023, encadreurs et élèves s’activent conséquemment pour la bonne tenue de ces examens. C’est le cas au groupe scolaire Elhadj Mamadou Alpha Diaouné (EMAD) où les préparatifs vont bon train, à en croire les responsables et élèves rencontrés.
Daffé Sékou Abdoul Gadiri, proviseur dudit établissement explique l’état des préparatifs au sein de son école. « Ici, les évaluations sont mensuelles. Pour les classes d’examens, nous nous sommes fixés comme objectif pas de laisser aller. Il faudrait que le temps de travail soit supérieur au temps de loisir. Nous suivons les professeurs, les accompagnons et veillons à la présence effective des candidats en classe. Tous les enseignants en terminale ont une expérience de 10 ans et plus », a expliqué le proviseur.
Koné Kadiatou Mansa, élève en 10ème année B au groupe scolaire EMAD assure être motivée pour affronter les examens. « Je me prépare bien. Dans notre école, les professeurs font de leur mieux. Nous sommes là de 08h à 17h, et quand je rentre à la maison, je n’ai rien à faire que de me reposer un peu et prendre mes cahiers. À l’école aussi, nous avons organisé des groupes de révisions la nuit pour les élèves qui veulent participer », a-t-elle confié.
Élève de la même classe, Barry Kadiatou indique qu’ils ont des professeurs qui sont toujours à leurs côtés. « Nous avons des professeurs qui nous soutiennent, ils sont toujours là pour nous. Je ne comprenais pas bien les cours mais depuis que je suis arrivée dans cette école, je comprends bien comme c’est le cas avec la physique et la chimie. Je demande à mes amis redoublants de prendre du courage, de ne jamais se décourager », exhorte-t-elle.
« Personnellement, à l’école ici quand nous sortons à 17h, mes amis et moi restons pour reprendre ce que nous avons fait. Arrivée à la maison aussi, je reprends encore puisqu’il s’agit des mathématiques. Certes les mathématiques ne sont pas faciles, mais il faut juste la concentration », a souligné de son côté Diallo Salematou, élève en terminale SM A.
Camara André, élève en terminale SE précise pour sa part qu’il a un emploi de temps bien établi. « Après les cours d’école à 17h, quand je rentre à la maison, je reprends les exercices déjà faits en classe. De 19h jusqu’à 23h, c’est la révision des leçons que j’ai appris en classe. Et quand je me réveille à 4h du matin, c’est la récitation des leçons. Je demande à mes amis candidats d’établir leur propre emploi de temps pour mieux affronter les examens », exhorte-t-il.
Première de la classe avec 16,78 de moyenne, Djénabou Sano élève en classe de 10ème année revient sur les principales raisons de ses motivations. « L’année dernière j’ai fait le BEPC, je n’ai pas eu donc c’est depuis lors que je me suis décidée que je ne vais plus me laisser faire. Il y avait un seul garçon aussi qui était premier pendant toute l’année, j’ai dit alors ça ne se fera pas ainsi cette année. Il faudrait bien qu’une aussi prenne la relève. Il ne faudrait pas qu’on laisse la priorité aux garçons, ça ne se doit pas donc c’est sur ces décision je me suis basée pour être ce que je suis maintenant et j’incite mes camarades filles à faire pareille », a-t-encouragé.
Le proviseur d’EMAD a invité ses élèves et les autres candidats à redoubler d’efforts, et les parents à accompagner l’école.
Propos recueillis par Camara Ousmane, Natif de Moriah
Tel : 622 63 79 23 / 664 65 81 21