SENAMSCO : Le premier ministre, Bernard Gomou lance le coup d’envoi des phases finales

SENAMSCO : Le premier ministre, Bernard Gomou lance le coup d’envoi des phases finales

C’est par un défilé des différents candidats venus des différentes régions de la Guinée, qu’a démarré ce 11 Mars 2023, le lancement des phases finales de la deuxième édition de la Semaine Nationale du mérite Scolaire (SENAMSCO). Placé sous la tutelle du premier ministre Bernard Gomou, l’évènement a connu la présence de différents invités en provenance de la sous-region, mais aussi de la France, les Etats-Unis et l’Angleterre. L’occasion a été mise à profit pour rappeler les enjeux de cette compétition.

A l’entame de son propos, Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une initiative Présidentielle. « L’objectif visé par la SENAMSCO est entre autres, d’encourager les meilleurs résultats scolaires, de favoriser la promotion de l’excellence et la pratique du sport en milieu scolaire mais aussi, de susciter chez la jeune fille l’intérêt d’aller vers les filières scientifiques, notamment les mathématiques ».

Selon Moustapha Soumah, coordinateur de la SENAMCO, ce sont au total 847 compétiteurs dont 380 filles qui seront départis Dan’s trois domaines a savoir : Le concours miss mathématique 2023 pour détecter et recompenser les meilleurs élèves filles en mathématiques au collège et au lycée; Le concours de debat pour detecter et recompenser les meilleurs élèves en art oratoire du collège et du lycée, ainsi que les phases nationales du hampionnat sportif scolaire qui recompense les meilleurs athlètes et l’équipe sportive.


Pour sa part, Bernard Gomou, chef du gouvernement s’est rejoui de la forte mobilisation à cet effet. « Cet évènement multidimensionnel et mobilisateur est une preuve de l’adhesion de la communauté éducative à la vision transformationnelle du Président de la Transition», a t-il ajouté.


Notons que la SENAMSCO est institué par un decret daté du 29 janvier 2022. La phase finale se déroulera jusqu’au 15 Mars.

Hawa Bah

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *