« Osez entreprendre en Guinée » : La deuxième édition officiellement lancée à Conakry

À l’occasion d’une conférence de presse, l’ONG « Univers Jeunes » a procédé jeudi 04 avril 2023 au lancement officiel de la deuxième édition du Forum International des Entrepreneurs Africains en Guinée dénommé, « Osez entreprendre en Guinée ».
Ce projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat privé en Guinée de façon général et celui des jeunes en particulier. Aussi encourager les jeunes entrepreneurs qui sont en dehors de la Guinée, d’avoir l’amour, le courage et l’audace de venir entreprendre au pays.
Objectif : conscientiser les jeunes, leur dire que la fonction publique ce n’est pas la solution, la solution c’est l’entrepreneuriat. Créer un espace d’échange, d’expérience professionnelle avec tous les entrepreneurs compétents présents.
Contrairement à la première édition, cette deuxième connaitra la participation d’entrepreneurs étrangers qui viendront en Guinée pour un partage d’expériences.
« La particularité de cette deuxième édition, c’est que nous allons faire appel à d’autres entrepreneurs étrangers, notamment de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Cameroun, qui viendront en Guinée pour un partage d’expériences. Surtout, nous avons jugé nécessaire de faire appel à des directeurs de banques et à des directeurs d’Institutions d’assurances », a expliqué Fadiga Fatou Fodéba, présidente de l’ONG Univers Jeunes et coordinatrice générale du projet Osez entreprendre en Guinée.
Au-delà de Conakry, les activités de ce forum se dérouleront dans certaines villes de l’intérieur. Ce, pour répondre aux différentes sollicitations des jeunes vivant loin de la capitale.
« Cette année nous avons essayé de decentraliser nos activités afin de toucher toutes les couches interessées notamment ceux de l’interieur du pays, parceque après la première édition beaucoup de jeune nous ont sollicité de ce côté. En nous demamdant de penser en eux car ils nous ont fait croire que la plupart des activités entrepreuniales sont toujours centrées sur la capitale. C’est ce qui fait que cette année nous avons decider d’aller à kindia, Coyah puis Conakry pour repondre aux besoins de toutes les couches interessées par ce projet.
Vue nos moyens limités, nous essayons de faire de notre mieux pour faire de ce projet, un projet national et international. La troisième édition touchera également d’autres villes tels que, Labé, Boké, Faranah et autres », poursuit-elle.
Mohamed Billy Kaba, secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, présent à la rencontre a rassuré l’ONG que le département ne ménagera aucun effort pour l’accompagnement de ce projet. « Mon département reste disponible à soutenir et accompagner de telles activités dans l’intérêt supérieur des jeunes de Guinée », a-t-il déclaré.
Participant à cette conférence, Elhadj Mansa Moussa Sidibé, ancien inspecteur général des travailleurs et entrepreneur a invité la jeunesse à l’entreprenariat. « Si nous avons eu notre indépendance, c’est parce que les jeunes se sont levé à l’époque. C’est pour cela que j’invite la jeunesse à se lever. N’attendez pas qu’on vous donne », a-t-il lancé.
La rencontre s’est clôturée par la décoration de quelques entrepreneurs.
Bah Mamadou Baïlo