Guinée : Près de 130 téléphones saisis et plusieurs enseignants éliminés lors des examens nationaux, session 2023

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a animé une conférence de presse ce mercredi 19 juillet 2023, à l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP). Ladite conférence s’est déroulée en présence des DCE et de quelques invités. Objectif : faire le bilan des examens nationaux session 2023.
Selon le ministre Guillaume, le coût global des examens nationaux s’élève à 55 milliards de nos francs.
Faisant le point, il a déclaré qu’il y a eu une nette amélioration des résultats de cette année, comparativement à l’année dernière. « En 2020, une année avant nous, il y avait 950 téléphones saisis sur toute l’étendue du territoire national. En 2021, il y a eu 530 télephones saisis, et cette année en 2023, il n’y a eu que 130 téléphones saisis. Cela veut dire que les élèves commencent à comprendre. Tous les téléphones saisis seront remis au procureur de la république et examinés ensuite », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le ministre a exprimé sa déception suite au comportement de certains enseignants. << Nous sommes déçus de certains de nos collègues enseignants qui n’ont pas encore intégré ce que c’est que la refondation, le changement et l’école. Quand cette année, on nous dit que le nombre d’enseignants éliminés est deux fois supérieur au nombre d’élèves éliminés, c’est un réel problème. Tous les candidats qui ont été fraudé, personne n’est en prison aujourd’hui », a-t-il déploré.
Mamady 49 Keita, directeur général des examens et côntrole scolaire a saisi l’occasion pour revenir sur quelques acquis du ministère lors de ses examens.
«Nous avons remplacé les feuilles, créant des nouvelles feuilles d’examens. Au niveau de la sécurité, nous sommes parvenus à produire des codes QR et en 2023, c’est une première fois en Guinée qu’on produise les épreuves par préfecture. Et nous avons aussi expérimenté les caméras de surveillances… Et je pense qu’au niveau du centre de correction, au secrétariat et dans les salles de classes, nous avons eus des résultats. Parce que quand vous faites la comparaison entre 2022 et 2023, cette année, nous avons eu moins de fraudes sur toute l’étendue du territoire national », a indiqué le directeur.
Avant de clore la conférence, le ministre Hawing a précisé que le département est entrain de travailler pour la satisfaction des revendications des enseignants contractuels.
Bah Mamadou Baïlo