DCE de Ratoma : Vers la construction d’un collège moderne de 18 salles de classes

DCE de Ratoma : Vers la construction d’un collège moderne de 18 salles de classes

Doter les sites scolaires du pays d’infrastructures modernes répondant aux normes internationales, telle est l’une des ambitions du ministre de l’enseignement pré-universitaire depuis sa nomination en novembre 2021. Ce samedi 29 juillet 2023, Guillaume Hawing a procédé à la pose de la première pierre pour la construction et équipements d’un collège moderne à petit simbayah, commune de Ratoma. Le coût de cet édifice est estimé à près de 15 milliards de GNF. La cérémonie s’est déroulée en présence de Djiba Diakité, ministre chef de cabinet à la présidence, du maire de Ratoma et des cadres du département de tutelle.

Dans son allocution, Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a annoncé la construction de mille salles de classes pré-primaire sur toute l’étendue du territoire national.
« Nous sommes entrain de réaliser la construction de mille salles de classes pré-primaire sur toute l’étendue du territoire national.
Nous avons constaté qu’il y avait un problème au niveau du pré-scolaire, les enfants des pauvres n’avaient pas la chance d’aller vite à l’école. Il est clairement établi, scientifiquement qu’un élève mis à l’école tôt à une capacité cognitive plus élevé que celui qui va tard.
Alors nous nous sommes dit, qu’il faut des écoles maternelles publiques pour donner la même chance aux pauvres d’envoyer leurs enfants très tôt à l’école », a déclaré le ministre.
Selon le directeur général du service national des infrastructures scolaires, ce collège sera composé de 18 salles de classes avec des équipements.
« Chaque collège sera composé de 18 salles de classes, une direction, une salle informatique, un laboratoire, un terrain multidisciplinaire et des blocs de latrines. Le bâtiment permettra également à toute personne de mobilité réduite d’y accéder, et aux annexes également », a expliqué Camara Mamoudou Aminata, Directeur général du service national des infrastructures et équipements scolaires.
 
Poursuivant, il a insisté sur l’importance de ces établissements en construction. « Ces nouvelles constructions permettront d’ouvrir un environnement d’apprentissage moderne et adapté aux besoins des élèves, et un lieu de travail de qualité pour les professeurs et le personnel d’encadrement. Le coût estimé pour ce site est aux alentours de 15 milliards. Il sera exécuté dans 6 mois », a-t-il fait savoir.
 
Bah Mamadou Baïlo
Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *