Guinée – Éducation : Les lauréats de la République récompensés lors de la JEEG

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé, samedi 12 août 2023 au lancement officiel de la première édition de la journée des élites de l’école guinéenne (JEEG) à Conakry. La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres du gouvernement et de quelques invités.
Des ordinateurs, tablettes, kits scolaires et des montants symboliques ont été remis aux premiers de la République de toutes les options confondues.
Cette initiative qui selon, Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation vise à récompenser les élèves qui incarnent la persévérance. « Nous avons décidé de récompenser les élèves spéciales qui incarnent la persévérance, la résilience et de la diversité de nos apprenants. C’est le cas de Sambou Diakité, admis au bac à la 12ème tentative, de M’Mahawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et de Néma Victor Kolié qui ont tous décrochés le bac, malgré leur état physique. Ceci comme pour dire que chaque élève quelque soit sa situation mérite d’être soutenu, encourager et outiller pour sa réussite », a-t-il expliqué.
Prenant la parole, le Premier ministre a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour l’amélioration du système éducatif guinéen. « Le Gouvernement va continuer à investir dans l’éducation, à améliorer les infrastructures scolaires, à renforcer la formation des enseignants et à encourager l’innovation pédagogique. C’est la volonté du Chef de l’État. Nous devons également veiller à ce que l’accès à une éducation saine, une éducation de qualité soit une réalité pour tous les enfants guinéens, indépendamment de leur origine économique ou de leur situation géographique », a indiqué Docteur Bernard Goumou.
Adolphe Iréné KOLIÉ, lauréat de l’école Saint Jean de N’Zérékoré est premier de la République en sciences mathématiques. Heureux récipiendaire de ses cadeaux, il s’est dit très honoré. « Être premier de la République était mon objectif le plus grand. Je me l’étais fixé et je me suis donné les moyens de l’atteindre. Cela, j’en étais convaincu. Donc c’est un sentiment de joie et de satisfaction, surtout de gratitude envers les autorités. J’en suis très honoré. Aux futurs candidats, travaillez dur et soyez concentrés sur vos objectifs. Merci à mes parents qui m’ont donné un environnement propice pour atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.
Bah Mamadou Baïlo