Guinée : Problématique et enjeux du financement de l’éducation au cœur d’une conférence

Ce mercredi 20 septembre 2023, le Premier Ministre Chef du gouvernement, Docteur Bernard GOUMOU a procédé au lancement officiel de la conférence nationale sur la problématique et les enjeux du financement de l’education. Cette initiative vise à créer le fond de l’éducation sans délai, selon le Directeur Général de l’ANAFE.
La cérémonie dudit lancement s’est déroulée en présence des ministres du gouvernement. Selon Aboubacar Cissé, Directeur Général de l’Agence Nationale de Financement de l’Education (ANAFE), cette conférence a plusieurs objectifs. « Ces objectifs sont de créer les conditions d’octroi des prêts de financement additionnel, d’améliorer les procédures bureaucratiques ne répondant pas aux exigences de situation d’urgence et de créer le fond de l’Education sans délai », a-t-il fait savoir.
Docteur Bernard Goumou, Chef du gouvernement a assuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que chaque guinéen aie accès à une éducation de qualité. « Nous devons tout mettre en œuvre pour redorer notre système éducatif. Il doit être un système de qualité, mais également un centre de formation du citoyen modèle. Il est donc de notre devoir en tant que gouvernement de veiller à ce que chaque guinéen aie accès à cette éducation de qualité », a rassuré le PM.
Saisissant l’occasion, Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a déclaré que la Guinée a besoin de renaissance. Il a donc invité à ce que l’Education soit l’arme de cette renaissance.
Bah Mamadou Baïlo