Rentrée des classes : Faible affluence des élèves dans les concessions scolaires

En Guinée, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fixé au 03 octobre la rentrée des classes, au compte de l’année-scolaire 2023-2024. Dans les établissements scolaires sillonnés ce mardi 03 octobre 2023, l’engouement des élèves n’est pas de taille.
C’est le cas notamment au groupe scolaire Toulouse Capitole, où seuls les enseignants programmés ont répondus présents. Traoré Ibrahima, superviseur dudit établissement a expliqué la situation au sein de son école. « Nous avons constaté que peu d’élèves et parents sont venus pour l’inscription. Parce que les conditions de vie actuellement ne sont pas tout à fait facile, nous n’avons pas pu commencer aujourd’hui les cours. Nous avons vu certains élèves qui sont venus avec les T-shirts d’indépendance. Et presque tous les professeurs qui étaient programmés sont venus, ainsi que les encadreurs techniques », a-t-il fait savoir.
Abondant dans le même sens, Kébé Djenabou, enseignante au primaire indique que par manque d’effectif, elle n’a pas pu dispenser son premier cours. « Nous enseignantes, nous avons répondu à l’appel, mais il n’y a pas assez d’apprenants d’abord. Donc je n’ai pas pu dispenser mon premier cours », ajoute t-elle.
Au complexe scolaire Hosana par contre, il y a eu un peu plus d’élèves dans les salles de classes. Et Traoré Mamadi, directeur des études de l’établissement précise que la reprise est effective au sein de son établissement. « Il y a de l’affluence. Les parents sont là pour l’inscription et les élèves qui sont déja inscrits sont installés dans les salles de classes.
Tous les enseignants ont répondu vraiment à l’appel et les cours ont débuté. Dans chaque salle, on peut compter plus d’une dizaine d’élèves », a-t-il expliqué.
Élève en 10ème année, Facinet Bangoura invite ses amis à rejoindre les classes pour démarrer l’année scolaire et ainsi mieux préparer les examens.
Bah Mamadou Baïlo