G.S Cercle du Savoir : « Nous veillons strictement au mode vestimentaire de nos élèves», Diaoura Ousmane DG

G.S Cercle du Savoir : « Nous veillons strictement au mode vestimentaire de nos élèves», Diaoura Ousmane DG

En prélude à l’ouverture des classes, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a annoncé différentes mesures pour réglementer la vie scolaire. C’est au mode vestimentaire des élèves que Guillaume Hawing réserve davantage son attention. Ainsi, il a publié une lettre circulaire portant sur le mode vestimentaire et la coiffure des élèves.

Dans cette lettre, soulignant que les « modes vestimentaires et coiffures auxquels tous les élèves sont soumis ne doivent pas souffrir d’extravagance », il annonce une batterie de mesures destinées à éviter, de la part des apprenants, des « comportements déviants dans leurs modes vestimentaires et dans leurs coiffures, préjudiciables à la discipline scolaire ».
Au groupe scolaire Cercle du Savoir de Guinée, notre reporter a recueilli les avis des concernés à ce sujet.

À en croire Diaoura Ousmane, directeur général dudit établissement, ces instructions sont déjà anticipées chez eux. « Dès le 03 octobre, nous avons accueillis nos élèves et les cours ont effectivement démarrés.
Bien avant que le ministre ne se prononce là-dessus, dans nos règlements intérieur, tout ce qu’il a mentionné, nous avons interdit ça. Et nous veillons strictement au mode vestimentaire de nos élèves », a-t-il précisé.
Les habillements proscrits vont, entre autres, de la chemise à manches longues, des pantalons serrés exposant les fesses, des fermetures et des poches au bas des pantalons, des t-shirts publicitaires, de la jupe et chemise serrées, fendue et courte aux chainettes aux pieds, en passant par le voile intégral et les boucles accrochées au nez. Au sujet de la coiffure, le ministre interdit celles « vulgaires », les mèches pour les filles de l’élémentaire et du collège ainsi que la casquette.


Diana Aya Camara, élève en classe de 12ème année SM soutient que ces mesures prise par le ministre Guillaume sont salutaires. « Je pense que c’est une bonne idée d’interdire le port des chainettes par les élèves, car elles ne sont pas l’image d’une personne instruite. A l’école, on vient pour acquérir du savoir non pas pour un concours de top model. L’élève doit avoir un comportement irréprochable », a-t-elle conseillé.
Candidat au bac unique en TSM, Alpha Amadou Diallo vise de son côté, le rang des élites. « Cette année, mon objectif majeur ! C’est la réussite au bac. Et par la Grâce de Dieu, nous visons l’excellence pour être parmi les élites », a-t-il confié.

Pour sa part, Seny Bayo, professeur d’histoire indique qu’ils (enseignants) ne ménageront aucun effort pour faciliter aux promus la compréhension des cours dans leurs nouvelles classes. « Généralement, nous avons une méthode différente des autres établissements. Parce que nous mettons tous les outils et documents en place pour faciliter aux nouveaux de s’en sortir ».

Bah Mamadou Baïlo

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *