Célébration de la Journée internationale de la jeune fille : L’heure est au bilan au CJFLG

Le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG) a procédé ce 13 octobre 2023, à la célébration de la journée internationale des violences faites aux filles et femmes. Cette journée était l’occasion pour ces jeunes filles activistes de revenir sur les activités réalisées par le bureau actuel pendant son mandat, à travers ses antennes régionales et internationales, mais aussi sur leurs résultats.
La cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place, en présence des représentants de différents partenaires institutionnels, des représentants du gouvernement, du conseil national de la transition et d’anciens ministres.
Dans son discours de bienvenue, Kadiatou Konaté, présidente du club des jeunes filles leaders de Guinée a exprimé sa gratitude à tous ceux et celles qui font confiance à son organisation. « Chez nous, on dit que chaque engagement est une victoire au sein du club des jeunes filles leaders de Guinée, pour marquer et célébrer nos victoires mais aussi celle de nos partenaires qui continuent à œuvrer en faveur de l’égalité. Ce soutien a d’ailleurs permis selon elle à mobiliser de 2021 à 2023, des ressources internes à hauteur de 1 266 629 euros en faveur notamment de la lutte contre le mariage d’enfants, la scolarisation des filles, la promotion de la santé sexuelle et reproductive à travers la distribution de serviettes hygiéniques ».
Au nombre donc des résultats de leurs différentes actions pendant le mandat de Kadiatou Konaté, le CJFLG compte : 183 jeunes filles sauvées des mariages précoces, 60 filles sauvées des mutilations génitales féminines, la distribution de plus de 10 000 serviettes hygiéniques dans les communautés, l’accompagnement de 395 victimes de violences sexuelles et 10 projets de promotion de droit des filles. « Accompagner le club des jeunes filles leaders de Guinée, c’est croire au potentiel des filles, croire au potentiel des filles, c’est oeuvrer au changement durable », a-t-elle déclaré pour conclure.
Prenant la parole, Hadja Maimouna Yombouno, 1ère vice-présidente du CNT a salué l’engagement dudit club, pour plusieurs raisons. « Pour atteindre la parité, il y a un certain nombre de préalables. C’est d’abord l’éducation de la jeune fille. Et pour que l’éducation de la jeune fille soit une réalité, il y a beaucoup de phénomènes qui freinent son évolution, qui confisquent son avenir. Ce sont ces cas que vous êtes en train de nous présenter ici », a t-elle indiqué, tout en réitérant sa disponibilité à accompagner et soutenir les actions du CJFLG.
Le CJFLG oeuvre pour la promotion des droits des filles depuis 2006. Avec 7 membres à l’époque, aujourd’hui elle dénombre plus de 500 membres, plus que jamais engagés pour porter la voix des sans voix. En témoigne leur plaidoyer en faveur de la mise en place d’un centre d’urgence pour la prise en charge gratuite des victimes des violences basées sur le genre. Une action opportune d’autant plus que l’office de protection du genre et des moeurs dénombre déjà 177 cas depuis janvier 2023.
Hawa Bah