UNIC : « Notre particularité, c’est l’expérience et la durée », dixit Mamadou Téliré Bah, DRH

UNIC : « Notre particularité, c’est l’expérience et la durée », dixit Mamadou Téliré Bah, DRH

Malgré l’arrêt du non orientation des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieurs privés, certaines universités continuent de faire leur prouesses. C’est le cas de l’Université Internationale Collège (UNIC), première université privée de Guinée, qui dispose de nos jours de trois blocs situés à Lambanyi, dans la commune de Ratoma. C’est du moins ce qu’on peut tirer d’un entretien que nous avons eu avec Mamadou Teliré Bah, directeur des ressources humaines de la dite université, par ailleurs président de la cellule de communication. Lisez plutôt !

Parlez-nous du démarrage des cours dans votre université.

Nous avons effectivement démarré les cours, de la 1ère année en 4ème pour la licence professionnelle et en 3ème année pour les licences fondamentales.
Les emplois de temps sont disponibles, les enseignants sont déjà au complet et les cours se déroulent normalement.
Côté inscription des nouveaux étudiants, quelles sont les statistiques ?
Les statistiques ne sont pas disponibles, parce que le guinéen a pris cette culture de prendre presque un mois d’inscription. Pratiquement, nous avons démarré les cours comme il le faut. En 1ère année, les gens continuent à faire les inscriptions, c’est pourquoi nous retardons un peu pour la fête d’accueil.

Après le divorce avec l’État, les universités privées vivent dans la précarité. Comment vivez-vous cette période ?

Pratiquement UNIC est la toute première université privée de par sa création. Nous avons existé bien avant l’envoi des boursiers dans les universités privées, et lorsqu’il y a eu l’envoi aussi, nous avons existé.
Et maintenant, l’Etat a décidé unilatéralement d’arrêter ce partenariat et nous continuons à exister comme avant.

A la quête de la clientèle, certaines université privées zappent le respect des principes du LMD et octroient des diplômes aux étudiants n’ayant pas validés certaines matières ailleurs. Que répondez-vous ?

Si vous prenez le LMD (Licence – Master – Doctorat), il y a ce qu’on appelle la mobilité des étudiants. Donc la mobilité des étudiants d’une université à une autre est permise, les cours sont capitalisables et transférables.
Selon le LMD, l’étudiant n’est plus inscrit par rapport à une année, il est inscrit par rapport à des cours. Si un étudiant valide un cours à UNIC, c’est à dire ce cours là même s’il part dans une autre université privée ou publique on doit l’accepter, mais il ne doit pas reprendre ce cours qu’il a déjà validé.
A UNIC, nous avons les filières de licence fondamentale et celles professionnelles composées de différents départements. Notre particularité, c’est l’expérience et la durée. Nous avons existé il y a des années, nous avons vu comment les autres font et chaque année nous nous améliorons.
Je dirai à tous les parents qui ont eu confiance en nous, de continuer dans la même lancée.
Propos recueillis par Camara Ousmane, (Natif de Moriah)
Tel : 622 63 79 23

Commentaires

School224

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *