Entrepreneuriat : L’acte 3 du FODELF officiellement lancé à Conakry

Comme prévu, la troisième édition du Forum de l’Entrepreneuriat et du Leadership Féminin de Guinée (FODELF) s’est ouvert ce 17 novembre 2023, dans un réceptif hôtelier de la place. Axé sur le thème « femmes, renforcez votre posture entrepreneuriale pour booster vos activités », le forum met en lumière les femmes entrepreneures et suscite l’émergence d’une nouvelle vague d’entreprises féminines, notamment à travers des masterclass et des panels animés par des formateurs avertis. La rencontre a mobilisé des centaines de jeunes filles et femmes venues de différents horizons.
Dans son propos à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Maciré Touré, présidente du comité d’organisation dudit forum a expliqué que cet événement tire son origine d’un rêve d’enfance. « J’ai été dévastée après le décès de mon homonyme parce-que je n’ai pas pu la mettre dans cette salle pour dire : maman, toi et toutes tes sœurs ont impacté ma vie parce qu’à travers ces moments où on partait au marché et retournait à la maison, moi je créais le rêve d’une vie : celui d’honorer, de célébrer les femmes, de faire plus pour les femmes. Et c’est de là que le FODELF est né », a-t-elle raconté.
Sur la même lancée, elle s’est réjouie de l’évolution de l’entrepreneuriat féminin, surtout en Afrique où 24% des femmes africaines en âge de travailler sont entrepreneures et ce, malgré les défis socio-économiques. « Sur les 52% de la population guinéenne qui constitue les femmes, seulement 16,42% dirigent une entreprise, pourtant elles entreprennent », nuance t-elle.
Hawa Camille Camara, représentante de la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a félicité les organisateurs pour cette prouesse. « J’en appelle également à une prise de conscience collective. Pour vous les jeunes femmes entrepreneures, attelez-vous à réaliser plus de projets de cette envergure et enfin, nous les institutions, nous n’hésiterons pas à soutenir et à promouvoir ce genre d’entreprise », a-t-elle déclaré.
Dr Makalé Traoré, présidente de la coalition des filles et femmes leaders a pour sa part appelé les entrepreneures à se remettre en question, pour des raisons qu’elle explique : « une activité peut être une réussite sur un certain nombre d’années et aller vers le déclic. En 2007, j’ai créé mon entreprise de BTP pour faire des pistes rurales à l’intérieur du pays, c’était ma troisième entreprise. Et en 2016, j’ai créé la société de gestion et de développement immobilier. Vous voyez, il y a une suite logique et une évolution dans l’activité. Et là, je suis entrain de préparer la création d’un cabinet d’avocats d’affaires spécialisés en conseils et autres ».
Bah Hawa