Education : Le Groupe scolaire Emmaüs confère avec les parents d’élèves

L’administration du groupe scolaire Emmaüs de Petit Simbaya, dans la commune Ratoma était en conclave ce 18 novembre 2023, avec les parents des élèves de son établissement. Objectif : rendre public les statistiques du test d’entrée de ses élèves, afin d’améliorer la performance globale de ceux-ci.
Pour commencer, Mamadou Bhoye CAMARA, proviseur dudit établissement a, au nom des fondations Emmaüs, remercié les parents d’élèves pour la confiance et la mobilisation massive à cette rencontre. Il est également revenu sur l’objectif de la réunion : « la rencontre de ce matin se veut avant tout une rencontre d’informations, et surtout d’échanges autour de l’encadrement et la formation de nos enfants ».
Seydou CISSÉ, président de l’association des parents d’élèves et amis de l’école a fait constater qu’actuellement, les enfants n’aiment pas les études, d’où la nécessité pour les parents de redoubler de vigilance. « Depuis que je suis à la tête de ce bureau (avant 2005), il n’a été restructuré que deux ou trois fois, car la plupart des parents ne s’y intéressent pas », a-t-il dénoncé.
L’un après l’autre, les directeurs de la maternelle, du collège et du lycée sont revenus sur les statistiques des évaluations du mois d’octobre. Des résultats qui pour la plupart n’atteignent pas la moyenne au secondaire, ce qui interpelle à différents niveaux. « Vous savez ce qui nous attend. On a que 30 élèves en 6ème année, mais on a eu que 66% d’admission. Certains élèves nous disent qu’ils n’ont pas le temps de réviser parce qu’ils doivent lire le coran après », a fait remarquer Agnès KOUNDOUNO, directrice de la maternelle.
Ibrahima Diané, directeur du collège a rappelé que le brevet d’études du premier cycle (BEPC) se prépare dès la 7ème année. « C’est l’âge de la puberté. Ces enfants sont très difficiles à gérer. Aidez-nous, sinon vous allez juste gaspiller votre argent car il y a des enfants qui font le brevet 4 fois, et finalement ils seront en retard », a-t-il invité. Même son de cloche du côté de Tamba Alpha Millimono, responsable du lycée, qui a fait des recommandations : « On a aéré le programme pour permettre aux enfants d’apprendre. Ils ont 3 jours de révision à l’école, on a trois jours à la maison. C’est là que j’interpelle les parents d’élèves. Car malheureusement, certains ne viennent même pas à l’école demander les résultats des élèves. On a même les résultats de fin d’année de l’année passée ».
A la suite de cette réunion, la direction a annoncé que des révisions gratuites et obligatoires seront instaurées les lundis, mercredis et jeudis pour les élèves en classe d’examen. L’occasion a été mise à profit également pour décerner des félicitations à certains élèves qui se sont valablement démarqués.
C’est le cas de Rébecca Kèbè GUILAVOGUI, élève en 10ème année B qui a obtenu 18,40 de moyenne, une première dans l’histoire de l’établissement. D’autres filles se sont également classées premières durant cette évaluation d’octobre. Ce sont notamment Mariama DIALLO de la terminale sciences expérimentales et Fanta KABA de la terminale sciences sociales. Ces enfants sont bien partis pour bénéficier d’une exonération des frais de scolarité, comme instauré par l’établissement.
Hawa Bah
Commentaires